Erasmus

Timeline created by rpbonnemaison
  • Mise en place du Joint Study Program

    Ce programme mis en place par la commission européenne préconise la mise en place de réseaux transnationaux entre établissements de l'enseignement supérieur - à savoir des échanges directement financés par la communauté Européenne.
    C'est sur ces bases qu'ERASMUS va naître.
  • De nouveaux principes de coopération entre les établissements supérieurs

    Le conseil des ministres de l'éducation détermine les principes de la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur en Europe à partir d'une nouvelle forme de partenariat entre les universités d'accueil et d'envoi.
    Incitation à la mobilité : celle-ci s'appuie sur la reconnaissance des périodes d'études et des diplômes, sur des aides financières et d'hébergement et sur la simplification des démarches administratives.
  • Jacques Delors devient président de la Commission Européenne

    Pour le programme Erasmus, c'est une toute nouvelle impulsion. Malgré de profonds désaccords entre les Etats-membres, il poussera le programme à son terme.
  • Naissance d'Erasmus - Conférence de Rome

    C'est lors de cette conférence de la Commission Européenne que 11 pays ont voté le lancement du European Community Action Scheme for the Mobility of University Students (ERASMUS).
  • Les premiers étudiants partent avec Erasmus

    Après trois refus de la commission Erasmus est finalement mis en place, et dès la première année, près de 800 étudiants vont pouvoir partir en année Erasmus !
  • Period: to

    Rapprochement autour de la question de l'éducation

    C'est durant cette année que les 9 ministres de l'éducation de la commission européenne se mettent d'accord pour mettre en place un programme qui permette des échanges éducatifs internationaux.
  • Period: to

    Les premiers échanges pilotes

    Suite à une décision de la Comission Européenne, des échanges pilotes entre universités sont alors mis en place. Ces échanges connaîtront un véritable succès et se poursuivront jusqu'en 1986.