-
C'est durant cette année que les 9 ministres de l'éducation de la commission européenne se mettent d'accord pour mettre en place un programme qui permette des échanges éducatifs internationaux.
-
Ce programme mis en place par la commission européenne préconise la mise en place de réseaux transnationaux entre établissements de l'enseignement supérieur - à savoir des échanges directement financés par la communauté Européenne.
C'est sur ces bases qu'ERASMUS va naître. -
Suite à une décision de la Comission Européenne, des échanges pilotes entre universités sont alors mis en place. Ces échanges connaîtront un véritable succès et se poursuivront jusqu'en 1986.
-
Le conseil des ministres de l'éducation détermine les principes de la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur en Europe à partir d'une nouvelle forme de partenariat entre les universités d'accueil et d'envoi.
Incitation à la mobilité : celle-ci s'appuie sur la reconnaissance des périodes d'études et des diplômes, sur des aides financières et d'hébergement et sur la simplification des démarches administratives. -
Pour le programme Erasmus, c'est une toute nouvelle impulsion. Malgré de profonds désaccords entre les Etats-membres, il poussera le programme à son terme.
-
C'est lors de cette conférence de la Commission Européenne que 11 pays ont voté le lancement du European Community Action Scheme for the Mobility of University Students (ERASMUS).
-
Après trois refus de la commission Erasmus est finalement mis en place, et dès la première année, près de 800 étudiants vont pouvoir partir en année Erasmus !