Empire romain du XVIIIème siècle

  • Period: to

    Règne de Jean XIII de Foix

    Jean XIII de Foix, né le 21 juillet 1671 à Constantinople, et mort le 1 avril 1738 à Rome, est un empereur byzantin de 1698 à sa mort, fils de Jean XII de Foix et d'Hélène Segouropoulos.
  • Period: to

    Guerre Byzantin-Tunis

    La guerre Byzantin-Tunis, qui a eu lieu entre le 15 mai 1709 et le 5 janvier 1713, a été un évènement important dans l’histoire de la région. Cette guerre ait vu s’affronter l’empire Byzantin contre le sultanat de Tunis, l’empire de Songhaï, et le royaume d’Haoussa. Les deux camps se sont affronté pour des raisons politiques, militaires et économiques, et la guerre a été très violente et destructrice pour les deux côtés.
  • Discours de Jean XIII

    Le 13 juillet 1712, Jean XIII de Foix, en réponse à la guerre contre le sultanat de Tunis, a annoncé toutes un ensemble de réformes importantes pour l'empire Byzantin. L’empire Byzantin allait être renommer en « Empire Romain d’Orient », ce qui était un symbole important et qui montre l’ambition de Jean XIII de Foix de rendre l’Empire plus puissant. Un nouveau drapeau serait également adopté, ce qui serait un symbole important de cette époque et de cette révolution.
  • Traité de Tripolis

    Le traité de Tripolis, qui a été signé le 5 janvier 1713, est un traité de paix qui a vu le sultanat de Tunis être annexé par Jean XIII de Foix. Jean XIII a eu une position dominante sur cette région, et a pu prendre le contrôle des territoires du sultanat de Tunis, qui était des régions importantes. Cette annexion a été une force importante qui a permis de renforcer le contrôle de Jean XIII sur la région.
  • Peste à Urbino

    La Peste à Urbino, qui a eu lieu en 1714 à la province de Urbino. La Peste a été une épidémie qui a fait beaucoup de victimes, et qui a été un évènement extrêmement important qui a fait de nombreux morts. Il y a eu beaucoup de gens qui ont perdu la vie à cause de la peste, et c'était un évènement traumatisant et qui a eu des conséquences importantes sur la population de Urbino.
  • Traité de Rabat

    Le traité de Rabat, qui a été signer le 29 mai 1717, a été une entente qui a donné des provinces importantes à Jean XIII de Paléologue. Il a reçu les provinces de Agadir, Essaouira, Rabat, Anfa, Safi, Mazagan, Melilla, Salé, Sebti, Tanger et Madère, qui étaient des provinces qui avaient été sous le contrôle du Maroc mais qui maintenant sont des possessions de l'Empire Romain d'Orient.
  • Restauration de la pentarchie

    La Restauration de la Pentarchie, qui a eu lieu le 12 octobre 1755. Il y a eu des efforts pour ramener l'Église orthodoxe de l'Est, la Pentarchie, afin qu'elle soit restaurée et que les cinq patriarches de cette Pentarchie puisse se retrouver et s'unir ensemble. La Restaurantion de la Pentarchie était un évènement important qui avait une signification religieux importante, et qui avait pour but d'unir les chrétiens sous une seule entité religieuse.
  • Siège de Genève

    Le siège de Genève est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 22 octobre 1755 au 18 août 1756. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Lons-le-Saunier

    Le siège de Lons-le-Saunier est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 22 octobre 1755 au 16 août 1757. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Nancy

    Le siège de Nancy est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 29 octobre 1755 au 8 août 1757. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Trente

    Le siège de Trente est un siège mené par les allemands lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 8 novembre 1755 au 23 janvier 1756. Le siège est levé après un résistance farouche de la ville.
  • Siège de Berne

    Le siège de Berne est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 29 novembre 1755 au 22 avril 1757. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Briscau

    Le siège de Briscau est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 1 décembre 1755 au 15 novembre 1756. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Zagreb

    Le siège de Zagreb est un siège mené par les suisses lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 13 février au 12 mars 1756. Le siège est levé.
  • Siège de Lienz

    Le siège de Lienz est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 8 juillet 1756 au 17 février 1758. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège d'Ulm

    Le siège d'Ulm est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Suisse. Elle dure du 30 janvier au 9 septembre 1757. La ville est prise par les byzantins.
  • Traité de Berne

    Andronic VII reçoit les provinces de Freising, Ingolstadt, Wasserbourg, Ulm, Augsbourg, Lienz, Innsbruck, Tyrol, Briscau, Nancy, Franche-Comté, Berne, Genève, Constance, Zurich, Valais, Sundgau, Fribourg et Vaud.
  • Period: to

    Guerre Byzantin-France

    La guerre Byzantin-France débuta le 12 novembre 1758 pour finir le 6 septembre 1763. Cette guerre vu s'affronter l'empire byzantin (Géorgie, Grande Bretagne, Valachie, Moldavie, Russie) contre le royaume de France, le royaume d'Ecosse, l'empire du Japon, les Etats Pontificaux, le royaume de Kilwa et le duché d'Huastèque.
  • Siège de Paris

    Le siège de Paris est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-France. Elle dure du 19 décembre 1758 au 29 avril 1759. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Cologne

    Le siège de Cologne est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-France. Elle dure du 19 décembre 1758 au 24 février 1759. Le siège est levé par l'armée française sous le commandement du Maréchal Crussol.
  • Siège d'Angers

    Le siège d'Angers est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-France. Elle dure du 11 février au 31 mai 1759. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Cologne

    Le siège de Cologne est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-France. Elle dure du 28 novembre 1759 au 1 février 1760. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Clèves

    Le siège de Clèves est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-France. Elle dure du 20 novembre 1760 au 11 mars 1761. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège d'Osnabrück

    Le siège d'Osnabrück est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-France. Elle dure du 5 mai au 1 septembre 1761. La ville est prise par les byzantins.
  • Traité de Metz

    Andronic VII reçoit les provinces de Paris, Nemours, Limousin, Chartres, Touraine, Troyes, Berry, Reims, Maine, Anjou, Auvergne, Barrois, Verdun, La Marche, Valois, Blois, Orléans, Forez, Bourbonnais, Nevers et Metz.
  • Period: to

    Guerre Byzantin-Ecosse

    La guerre Byzantin-Ecosse débuta le 3 février 1766 pour finir le 23 février 1767. Cette guerre vu s'affronter l'empire byzantin (Géorgie, Grande Bretagne, Valachie, Moldavie, Russie) contre le royaume d'Ecosse, le duché de Picardie et le duché d'Hollande.
  • Siège d'Amiens

    Le siège d'Amiens est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Ecosse. Elle dure du 16 février au 14 septembre 1766. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Calais

    Le siège de Calais est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Ecosse. Elle dure du 27 février 1766 au 19 janvier 1767. La ville est prise par les byzantins.
  • Traité de Calais

    Andronic VII reçoit les provinces de Picardie, Calais et l'Artois.
  • Period: to

    Règne de Manuel III Vitkovec

    Manuel III Vitkovec, né le 28 août 1749 à Rome, et mort le 1 novembre 1769 à Rome, est un empereur byzantin, empereur russe et roi de Grande Bretagne de 1746 à sa mort. Il est le fils d'Andronic VII Vitkovec et de Theodora d'Alméria.
  • Mariage entre Manuel III Vitkovec et Irène de Toscane

    En 1775, Manuel III épouse Irène de Toscane (1748-1790). De cette union naquit:
    Alexis 20 juin 1775
  • Period: to

    Guerre Bohême-Brandebourg

    La guerre Bohême-Brandebourg débuta le 9 février 1778 pour finir le 24 mai 1782. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Bohême, le duché de Saxe, le duché de Magdebourg et l'empire byzantin (Géorgie, Valachie, Moldavie, Russie) contre le duché de Brandebourg, le duché d'Ansbach, l'archiduché d'Autriche et le duché de Mecklembourg.
  • Traité de Berlin

    Le royaume de Bohême reçoit les provinces de Wienerwald, Steiermark, Oberkärnten, Bayreuth, Berlin, Sternberg et Landsberg.
    Manuel III reçoit les provinces de Görtz et Donauwörth.
    Le duché de Brandebourg reçoit la province de Magdebourg.
    Le duché de Saxe reçoit les provinces de Wittenberg et Erfurt.
  • Period: to

    Guerre Byzantin-Aix-la-Chapelle

    La guerre Byzantin-Aix-la-Chapelle débuta le 30 août 1782 pour finir le 7 octobre 1785. Cette guerre vu s'affronter l'empire byzantin (Géorgie, Valachie, Moldavie, Russie) contre la république d'Aix-la-Chapelle, le royaume de France, le duché de Brabant, le comté de Munich et la ville de Goslar.
  • Siège de Lille

    Le siège de Lille est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Aix-la-Chapelle. Elle dure du 4 septembre 1782 au 1 avril 1783. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Bruges

    Le siège de Bruges est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Aix-la-Chapelle. Elle dure du 4 septembre 1782 au 9 juin 1783. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Trèves

    Le siège de Trèves est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Aix-la-Chapelle. Elle dure du 17 octobre au 28 novembre 1782. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Cologne

    Le siège de Cologne est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Aix-la-Chapelle. Elle dure du 12 février au 8 mai 1783. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège de Munich

    Le siège de Munich est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Aix-la-Chapelle. Elle dure du 25 février au 9 juin 1783. La ville est prise par les byzantins.
  • Siège d'Aix-la-Chapelle

    Le siège d'Aix-la-Chapelle est un siège mené par les byzantins lors de la guerre Byzantin-Aix-la-Chapelle. Elle dure du 28 mars au 26 juillet 1783. La ville est prise par les byzantins.
  • Traité de Bruxelles

    Manuel III reçoit les provinces de Munich, Haute-Gueldre, Loon, Bois-le-Duc, Breda, Cambrai, Rethel, Luxembourg, Namur, Coblence, Trèves, Juliers, Liège et Aix-la-Chapelle.