-
En 1688, plusieurs royaumes s’allient pour freiner l’expansion territoriale du roi de France. En Amérique, le gouverneur Frontenac repousse les Anglais qui tentent de s’emparer de Québec. Pierre Le Moyne d’Iberville prend possession de postes de traite anglais à la Baie d’Hudson.
-
Le Traité de Ryswick met fin à la Guerre de la ligne d'Ausburg. La baie d’Hudson, Terre-Neuve et l’Acadie restent des territoires contestés.
-
Le roi d'Espagne meurt et la France essaye de s'unir a l'Espagne. cela enrage les Anglais.
-
Le Traité d'Utrecht met fin à la guerre de succession d'Espagne.
-
La fille ainée du roi d'Autriche va le succéder comme reine et cela crée de la panique la France et l'Angleterre utilisent cette opportunité pour se battre.
-
Le Traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de succession d'Autriche.
-
Guerre entre les Anglais et les Français pour le territoire commercial de la nouvelle France.
-
Les britanniques forcent 13000 acadiens à migrer vers les 13 colonies et la Grande-Bretagne.
-
Guerre incluant multiples pays européens. La France et l'Espagne contre la Grande-Bretagne et le Portugal. elle se passe en Europe.
-
Louisburg capitule contre l'armée anglaise et l'Angleterre prend accès l’accès au fleuve Saint-Laurent et au ravitaillements français.
-
L'armée anglaise arrive à l’anse au Foulon pour arriver aux les plaines d'Abraham. Sans disposer de toutes les forces militaires, le lieutenant-général de Montcalm décide d’affronter les troupes anglaises.
-
Le gouvernement Français décide de laisser Montréal à l'Angleterre.
-
Les Français ne sont pas obligés de rester au Canada.la colonie est divisé en trois parties chacune dirigés par un gouverneur qui lui est dirigé par Jeffrey Amherst.
-
Nouvelle constitution du Canada
-
Traité qui marque la fin de la guerre et donne le territoire canadien aux britanniques exception : Saint-Pierre et Miquelon.
-
Ceci marque le début d'un nouveau mode d'organisation au canada qui met le roi d'Angleterre au contrôle de tout et lui donne un porte-parole au canada appellé le secrétaire d'état aux colonies.
-
Un chef autochtone Outaouais nommé Pontiac rassemble plusieurs nations autochtones et tente de faire une révolte contre le gouvernement britannique. Il échoue.
-
Mgr Briand est nominé premier évêque Catholique du Canada.
-
Guy Carleton est nominé comme nouveau gouverneur et il reste dans cette position de 1768 à 1778 et puis encore de 1786 à 1796.
-
L'acte de Québec à été instaurer afin d'acquérir la loyauté d'une grande partie de la population francophone de la province de Québec.