-
plusieurs royaumes (Angleterre, Espagne) s'allient pour freiner l'expansion territorial du roi de France.
-
Le traité de Ryswick met fin a la guerre de la ligne d'Augsbourg. La baie d'Hudson, terre-Neuve et l'Acadie restent des territoires contestés.
-
En 1700, le Roi d'Espagne, meurt et il n'a aucun héritier. Une succession au trône d'Espagne vise à unir ce pays à la France. l'Angleterre s'y oppose et déclare la guerre à la France.
-
Il met fin à la Guerre de succession d'Espagne. Les territoires de l'Acadie, Terre-Neuve et la Baie d'Hudson appartiennent officiellement à l'Angleterre.
-
Plusieurs royaumes contestent la succession de la fille aînée du roi d'Autriche. La France et l'Angleterre en profitent pour se faire encore la guerre.
-
Il mets fin au conflit ; il n'y a aucun changement permanent pour la Nouvelle-France.
-
La France et l'Angleterre se disputent la domination territorial et commercial de l'Amérique du Nord qui éclatent dans la vallé de l'ohio
-
les autorité britannique craignent de plus en plus que les Acadiens participent à des opérations militaires aux côtés des Français, la population acadienne est déporter seulement 20 % ont pu s'échaper au Québec
-
ces la première guerre mondial au monde entre la France et l'Angleterre
-
La forteresse de Louisbourg doit capituler face aux forces britanniques. l'Angleterre contrôle dorénavant l'accès au fleuve Saint-Laurent et le ravitaillement Français.
-
Les troupe britanniques débarquent à l'anse au Foulon pour atteindre les pleines d'Abraham. le lieutenant général de Montcalm décide d'affronter les troupes anglaise peut après Québec tombent dans les mains de l'armé britannique
-
Montréal est encerclé par les troupes anglaise. étant donné l'impotance des force anglaise Montréal capitule à son tour. c'est la fin de la Guerre de la Conquête.
-
Le conflit n'étant pas terminée en Europe, un régime militaires est instauré en Nouvelle-France
-
Ces le moment que les Britanniques prennent le contrôle de tous.
-
La Grande-Bretagne sort finalement gagnante du conflit. La Nouvelle-France devient officiellement un territoire britannique.
-
Texte de loi qui détermine l'organisation et le fonctionnement d'un État
-
peuvent pue profiter de la concurrence entres les Français et les anglais. Pontiac, le chef des Outaouais, forme une confédération rassemblant plusieurs nations autochtones et fait la guerre aux Britannique.
-
a ce moment la religion catholique est plus accessible garce au nouveaux évêque vue que l'autre est décéder
-
il est dirigé par un gouverneur assisté d'un conseil. les lois civiles et criminelles sont anglaise
-
SATISFAIRES LES 90 000 Français de la colonie afin d'éviter qu'ils entrent en conflit avec les 600 britanniques