-
Le 3 juillet 1608, l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanent en Amérique.
-
Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663.
-
Alliance Français-Hurons Quand Samuel de Champlain arrive à Tadoussac en 1603, les ennemis des Iroquois sont presque anéantis. Champlain s’allie aux Algonquins, Etchemins et Montagnais qu’il rencontre sur place.
-
Samuel de Champlain, premier Français à Chambly. En 1603, Samuel de Champlain fait son premier voyage en Nouvelle-France. Il accompagne le marchand de Saint-Malo, Gravé du Pont, au poste de traite de Tadoussac établi en 1600.
-
En 1615, les premiers missionnaires récollets arrivent en Nouvelle-France. Les Récollets constituent ainsi la toute première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québécois.
-
Deuxième expédition de Champlain en 1615, Champlain entreprent son deuxième voyage en Nouvelle-France et arrive en Nouvelle-France en 1616 1617.
-
Le 400e anniversaire de l’arrivée du couple Louis Hébert-Marie Rollet en Nouvelle-France (1617) À l’hiver 1616-1617, Champlain est à Paris en quête d’appuis pour sa colonie de Québec et il obtient pour Louis Hébert et sa famille un contrat de la Compagnie de traite des fourrures.
-
En 1639 les missionnaires jésuites établissent Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons