-
Québec est la première ville installée par Samuel de Champlain
-
Les compagnies sont succèder en Nouvelle-France pour le controle du monopole.
-
Samuel de Champlain fait alliance avec les hurons et commence a faire plusieurs combat contre les Iroquois, plus précisément les Ticonderoga.
-
Champlain explore les territoires pour étendre le réseaux de traite, crée des alliances avec les autochtones et trouver un passage vers la chine. Ensuite en 1609, il va faire alliance avec une autre nation, les hurons.
-
Les Récollets arrivent en Nouvelle-France et viennent apprendre la langue et les coutumes
-
En faisant des alliances avec les hurons, les francais ce sont adapter au territoire et Champlain peut continuer son exploration et l'agrandir.
-
Louis Hébert arrive avec sa petite famille en Nouvelle-France, il apprends que la compagnies de traite des fourrures ne respectra pas ses engagements.
-
Les Jésuites sont arrivés pour aider à sauver l'âme des Autochtones et devenir les sujets du roi. Ils enseignent aussi la foie catholique au Autochtones.
-
La compagnies des Cent-Associés à été fondée par le cardinal de Richelieu avec les 100 anctionaires, elle a été fondée pour relancer la colonisation
-
cela est une mode de division, de distribution et d'occupation des terres.
-
Les frère Kirke travaille pour le Roi de l'angleterre et prennent possessions du post de traite a tadoussac.
-
Sieur Laviolette fond la ville de Trois-Rivières par la demande de Samuel de Champlain.
-
Le décès de Samuel de Champlain à eu lieux en 1635, à Québec.
-
Charles Huault de Montmany devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France.
-
Les villages ont été construits proche des postes de traite pour sédentariser et évengeliser les Algonquiens de la vallée du St-Laurent
-
C'est elles qui vont fondée un couvent pour faire une école pour les filles.
-
Cette emplacement, fondée par les francais, est la première hopital de la colonie.
-
Chaumeday Maisonneuve à fonder Ville-Marie, malgré les guerres qui ce sont passer dans la région. Il est accompagné par 50 hommes et 4 femmes, avec Jeanne Mance qui est infirmière laïque.
-
Les Iroquois commencent à détruire les villages de religion catholique. Les Hurons non catholique ont été adoptés par les iroquois.
-
Tout cela à presque été ruinées