-
Premier établissement fondé par Samuel de Champlain dans la vallée du St-Laurent.
-
-
Champlain créé une alliance avec les Hurons en 1609 et livre des batailles contre les Iroquois.
-
Explore le territoire, créé des alliances avec les Autochtones et essaye de trouver un passage vers la Chine. Grâce aux alliances les français et Champlain s'adaptent au territoire et l'explore et développent le commerce de fourrures.
-
Premiers missionnaires à arriver en Nouvelle-France avec les Jésuites. Ils sont missionnaires, veulent sauvé l'âme des Autochtones.
-
-
-
Premiers missionnaires à arriver en Nouvelle-France avec les Récollets. Ils sont missionnaires, veulent sauvé l'âme des Autochtones.
-
Fondé par le cardinal Richelieu en 1627. Cette contient 100 associés, à été fondé en but de relancer la colonisation et de développer l'économie. Malgré leurs efforts, la compagnie n'a pas complété ses obligations, qui était d'installer 4000 colons en 15 ans.
-
Un mode de distribution, division et d'occupation des terres en Nouvelle-France.
-
Ils travaillent pour le roi d'Angleterre et ils se sont emparés de Québec et la Nouvelle-France en 1629. En 1632, rendent la colonie au roi de France.
-
Champlain demande au sieur de Laviolette de fondé Trois-Rivières.
-
Il meurt à Québec et permet le développement des relations entre Français et Autochtones et le début de la colonisation française en Nouvelle-France.
-
Devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France après la mort de Champlain.
-
Villages construits près des postes de traite français pour évangéliser et sédentariser les Autochtones.
-
-
Premier hôpital de la colonie fondé par les Ursulines.
-
Maisonneuve reçoit un mandat, de la part de la Société de Notre-Dame de Montréal, pour fonder une ville missionnaire sur l'île. Accompagné par 50 hommes et 4 femmes, y compris Jeanne Mance, et malgré la menace iroquoienne, Maisonneuve fonde Ville-Marie en 1642.
-
Les Iroquois détruisent les villages convertis à la religion catholique et brûlent les missions. Les hurons qui n'étaient pas catholique sont adoptés par les Iroquois et les survivants des attaques se réfugient. La Huronie n'existe plus, officiellement, en 1650.
-
Les compagnies des Cent-Associés et Habitants sont presque ruinées.