Dossier 3 La naissance de la Nouvelle-France

By blific
  • Period: to

    Gouvernement des Compagnies

    Pour gouverner la Nouvelle-France, le roi donne ses pouvoirs à différentes compagnies qui seront chargés d’appliquer les politiques métropolitaines.
  • Fondation de Québec

    Fondation de Québec

    Samuel de Champlain remonta le fleuve saint-laurent le 3 juillet 1608. Le lendemain, il va fonder une ville nommé Québec, le 4 juillet 1608. La principal raison de son établissement était pour attirer les Autochtones.
  • Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga

    Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga

    Champlain prévoit de s'allié avec les Hurons, les Montagnais et les Algonquins afin de lancer une attaque (assaut) sur les Mohawks
  • Première expédition de Champlain

    Première expédition de Champlain

    L’expédition commença le 28 juin 1609, Champlain devait prendre le fleuve Saint-Laurent. Ses forces étaient composées de deux chaloupes remplies de Français armés et environ trois cents guerriers autochtones répartis sur environ cent canots.
  • Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    En 1615, les premiers missionnaires récollets arrivent en Nouvelle-France. Les Récollets constituent la première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québécois. Ils arrivent pour évangéliser les autochtones donc de les apprendre les rites et les valeurs chrétiennes pour les convertir.
  • Period: to

    Deuxième expédition de Champlain

    L'expédition s'établit à Port-Royal où il s'adonne au jardinage. Il cartographie le littoral de l'Atlantique, du Massassuchets et à l'Île du Cap-Breton.
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivés à l’été 1617, Louis Hébert, Marie Rollet et leurs trois enfants, Anne, Guillemette et Guillaume, forment la première famille française à s’établir à Québec.
  • Arrive des premiers Jésuites en Nouvelle-France

    Arrive des premiers Jésuites en Nouvelle-France

    Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France en 1625, ils sont ambitieux car ils veulent transformer les Hurons très rapidement, en disant que les maladies seront parties si ils accepte de se convertir.
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial

    Le régime seigneurial en Nouvelle-France sera établit à partir de 1627, la Compagnie des Cent-Associés est responsable de l'administration de la colonie.
  • Fondation de la compagnie des Cent-Associés

    Fondation de la compagnie des Cent-Associés

    Sous le règne de Louis XIII, le cardinal Richelieu fonde le 29 avril 1627 la Compagnie des Cent-Associés. La Compagnie ont également du monopole du commerce des fourrures et du pouvoir d’octroyer les terres à sa convenance.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frère Kirke

    La prise de Québec par les frères Kirke est un épisode important des débuts de la colonie de la Nouvelle-France. Il s'agit du premier siège dirigé contre la capitale de la Nouvelle-France, précédant ceux de William Phips (1690), la tentative de Hovenden Walker (1711) et celui de James Wolfe (1759).
  • Fondation de Trois-Rivière

    Fondation de Trois-Rivière

    Trois-Rivière est fondé en 1634 par Laviolette. Son principal utilité est d'établir un poste de traite plus facile à accédé pour les Autochtones.
  • Samuel de Champlain meurt à Québec, paralysé à l'automne 1635 par un accident vasculaire cérébral, il meurt quelques mois plus tard le jour de Noël le 25 décembre 1635

    Samuel de Champlain meurt à Québec, paralysé à l'automne 1635 par un accident vasculaire cérébral, il meurt quelques mois plus tard le jour de Noël le 25 décembre 1635

    Samuel de Champlain meurt à Québec, paralysé à l'automne 1635 par un accident vasculaire cérébral, il meurt quelques mois plus tard le jour de Noël le 25 décembre 1635
  • Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    En 1635, du vivant de Champlain, on le nomme gouverneur du Canada. Ses liens de parenté avec Jean de Lauson (père), directeur de la compagnie, expliquent en partie cette nomination. Cependant Montmagny s’était montré digne de continuer l’œuvre de Champlain, tant par ses qualités d’administrateur que par ses vertus personnelles.
  • Fondation de la réduction de Sillery

    Fondation de la réduction de Sillery

    Près de trente ans après la fondation de Québec, les Jésuites s’attaquèrent à la sédentarisation de familles amérindiennes dans le voisinage immédiat de ce premier établissement colonial.
  • Fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines

    Fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines

    L'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec. Fondé en 1639 sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang par les Augustines de la Mis
  • Arrivée des Ursulines et des Augustines

    Arrivée des Ursulines et des Augustines

    Les Augustines et les Ursulines arrivent en Nouvelle-France en 1639. Débarquées à Québec, ils fondent le premier hôpital de la colonie et fondent la première école pour jeunes filles de la colonie
  • Fondation de Ville-Marie

    Fondation de Ville-Marie

    Le 17 mai 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie (Montréal). Cet événement s’inscrit dans le courant de la Réforme catholique
  • Period: to

    La Destruction de la Huronie

    Au printemps de 1648, plus de 1 000 guerriers iroquois, armée et équipés d'armes à feu, envahissent la Huronie. A cause des épidémies et les maladies en général apporte par les européens les force Huroniennes sont très affaiblies et donc ne réussisse pas à se protéger
  • Échec de la colonisation des compagnies

    Échec de la colonisation des compagnies

    Au début des années 1660, le roi Louis XIV marque un changement dans les affaires coloniales. Le bilan des activités de colonisation de la compagnie, ordonné par le nouveau roi et par son ministre Jean-Baptiste Colbert, se solde par un constat d'échec.