-
Samuel de Champlain fonde l'établissement de Québec. -
Le roi de France à donné aux compagnies de fourrures comme devoir de développer et peupler la Nouvelle-France.
-
Ces Batailles se déroulent près du lac Champalin qui oppose les Français et le Britanniques
-
L'arrivée de Récollets en Nouvelle-France annonce une première communauté religieuse à venir s'installer au Québec.
-
Il crée une alliance à Tadoussac et une alliance avec les Hurons. Il étends le réseaux de traite de fourrures et il trouve une route vers la Chine. Suite à sa, Champlain doit se battre contre les Iroquois.
-
C'est la première famille colonisatrice en Nouvelle-France.
-
L'arrivée des Jésuites permettent de bâtir des missions permanentes situées proche des villages Hurons.
-
La compagnie des Cents-Associés ont pour but de relancer la colonisation et accroître l'économie.
-
Le régime seigneurial en Nouvelle-France est le même que celui en France c'est à dire, leur mode de distribution, d'ocuppation et de divison des terres. -
Ils travaillent pour le roi d'Angleterre et s'emparent du poste de traite à Tadoussac ainsi que de la flotte appartenant à la compagnie des Cents-Associés. Cependant, ils doivent redonner la colonie au roi de France en 1632.
-
Suite à une requête des Autochtones Champlain demande à sieur de Laviolette de fonder Trois-Rivière afin d'y installer un poste de traite.
-
Samuel de Champlain est mort à Québec. Au cours de sa vie, il aura permit le debut de la colonisation en Nouvelle-France et aura aidé au développement des relations entre Français et Autochtones. -
Charles Huault de Montmagny remplace Champlain et devient Lieutenant-Général et gouverneur de la Nouvelle-France.
-
Cette réduction est créé par les Français ayant comme objectif de pouvoir convertir sédentarisé les autochtones qui sont nomades (qui se situent dans la vallée de St-Laurent). -
Les Ursulines et les Augustines fondent un couvent (comme une école) pour les filles.
-
Cet hôpital est construit ayant comme but de soigner et convertir les Autochtones.
-
Ayant comme objectif d'évangéliser les Autochtones, Jeanne Mance et Chomedey de Maisonneuve décident de créer Ville Marie.
-
Les guerres contre les Iroquois, les maladies européennes ainsi que les luttes fratricides cause une énorme baisse de la population des Hurons. Les survivants vont donc se réfugier a l'ouest, près de Québec.
-
La population n'est pas assez nombreuse, il manque de femmes donc pas d'enfants et les attaques iroquoises n'ont toujours par cessées.