-
Samuel de Champlain crée la premiere ville en Nouvelle-France à la demande de Pierre Dugua de mons.
-
le roi choisi des compagnies pour diriger et peupler le territoire de la Nouvelle-France.
-
les français font une alliance avec les Hurons et les aides durant les batailles contre les Iroquois.
-
Arriver de Champlain en Nouvelle-France, il veut trouver un passage vers l'Asie et améliorer les relations avec les Autochtones.
-
Dans les premier missionnaires à arriver en Nouvelle-France.(venus pour évangéliser les autochtones).
-
Découvrir, coloniser d'avantage la Huronie.
-
Premiers colons à s'installer en Nouvelle-France.
-
Dans les premiers missionnaires à venir en Nouvelle-France.(pour évangéliser les autochtones).
-
Fondée par le cardinal de Richelieu, composée de 100 actionnaires, ils ont comme but de relancer la colonisation et de développer l'économie.
-
Le roi donne un mandat a une compagnie de commerce de distribuer des terres, la compagnie distribue ensuite des seigneuries a des seigneurs, les seigneurs doivent ensuite attirer des colons (censitaires) et leurs donner des terres gratuites (censives).
-
Ils avaient été envoyés par le roi d'Angleterre pour s'emparer du Canada et de l'Acadie, ils s'emparent de Québec et par la même occasion la Nouvelle-France, après s'être emparer de Tadoussac en juillet 1929, mais ils doivent rendre la colonie au roi en 1632.
-
En 1643, le sieur de Laviolette fonde Trois-Rivières a la demande de Samuel de Champlain.
-
Champlain meurt en 1635 a Québec. Il aura permis le développement des relations entre Français et Autochtones et le début de la colonisation française en Nouvelle-France.
-
A la suite du décès de Champlain, Charles Huault de Montmagny devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France
-
Réduction créée par les Jésuites.
-
En 1639, les Ursulines et les Augustines arrivent a Québec pour éduquer (généralement les filles) et soigner les colons.
-
Les Ursulines fondent l'Hôtel-Dieu de Québec (premier hôpital de la colonie).
-
La Société de Notre-Dame de Montréal est un groupe de laïcs catholiques qui souhaite participer a l'évangélisation des Autochtones. Ils donnent le mandat a Paul Chomedey de Maisonneuve de fonder une ville de missionnaires sur l'île de Montréal. Malgré la menace iroquoienne présente dans la région, Maisonneuve fonde Ville-Marie en 1642.
-
Les Hurons vivent un déclin de leur population causé par les guerres contre les Iroquois et les maladies venus d'Europe. Ils y a aussi des luttes fratricides entre Hurons convertis a la religion catholique et Hurons non convertis. En 1648, les Iroquois détruisent les villages convertis a la religion catholique et brûlent les missions. Les Hurons qui s'opposaient aux missionnaires catholiques sont adoptés par les Iroquois. La Huronie disparaît officiellement en 1650.
-
A cause que la population est peu nombreuse, qu'il y a eu échec du système des compagnies (la Compagnie des Cent-Associés, puis la communauté des habitants, sont presque ruinées) et car, les attaques iroquoise nuisent au développement de la colonie, le roi décide donc de reprendre le contrôle de la colonie.