-
Tous les hommes qu'avait venu avec Jaques Cartier etait tres malades avec le scorbut. les Peuples indigenes avait fait un te
qui a sauver 1/3 de ses hommes de le scorbut. -
-
Jaques Cartiers enleve le Chef de Michlac et le prent au Europe pour montrer au riene que la Canada est riches avec du terres est les peuples indigene. mais le Chef avait meurt dans Europe.
-
Samuel de Champlain etablis un colonie dans Nouvelle- Ecosse.De 1604-1607 , il a navigué autour et cartographié plus de la côte de la Nouvelle -Écosse ( à la baie de Fundy ) et sur la côte à Cape Cod et Martha Vineyard (Massachusetts) , et plus tard à Rhode Island . Après un peu de temps en France , Champlain est revenu au Canada et a aidé à fonder une colonie à Port Royal, Nouvelle-Écosse ( 1605 ) .
-
les premiers missionnaires catholiques essaient de convertir les peuples autochtones au christianisme. France a insisté pour que Champlain envoyer des missionnaires pour convertir les indigènes au catholicisme . trois frères récollets ont été apportés au cours en 1615 .
-
Anglais atteint la rivière Rupert à la Baie James où l'équipage va construire le premier poste de la Compagnie Baie d'Hudson . Le commerce de traite de forrures commence.
-
Radisson et Grosselliers etablissent la companie de la Baie D'Hudson avec l'aide des Algonquins.
-
La Grande Paix de Montreal amene la paix entre toutes les nations Iroquoises. c'etait comme une traite qu'etait signe.
-
le traité d'Utrecht se termine un guerre de succession d'Espagne a été connu dans les colonies britanniques , était le deuxième d'une série de français et indiens guerres entre la France et l'Angleterre
-
La signature du traité formellement fin à la guerre de Sept Ans , connue comme la Guerre française et indienne dans le théâtre nord-américain , et a marqué le début d'une ère de domination britannique dehors de l'Europe. le roi de la France a cede toute terrre francaise au cananda laissant les colons francais vivre sous la regne du roi angleterre.
-
le roi Georges le troisieme d'Angleterres d'eclase que la terre dans le nouveau monde appartient aux autochtones et personne ne peut le prendre.