-
Le Roi convoque les Etats généraux pour régler des problèmes financiers, il veut aussi doubler le nombre de député.
-
Toute les provinces de France élisent des députés: de la noblesse, du clergé et du tiers état. Les députés crées de cahier de doléances où les personnes peuvent écrire leurs problème dedans et le cahier est transféré au roi.
-
Une réunion est lancé dans la salle Menus-Plaisirs à Versailles, elle est présidée par le roi et tout les députés sont présent ( 1154 députés ). Plusieur sujets sont évoque: la noblesse veut récupéré sont pouvoir, le tiers état veut le vote pour tous et pas tête ...
-
Des députés du clergé, de la noblesse et surtout du tiers état sont présent. Ils se jurent fidélité de ne jamais quitté la salle avant d'avoir écrit une nouvelle constitution. Ils se nomment assemblé de la Nation.
-
Le peuple parisien par mécontentement s'empare de la prison de la Bastille où sont garder les prisonnier du roi. Le roi perd petit à petit de son pouvoir.
-
En France les paysans brûlent toute les preuves montrant que le seigneur est le seigneur. Les députés votent l'abolistion des droits seigneuriaux, des privilèges et des impôts. Ils veulent aussi faire la DDHC.
-
La DDHC est écrite, la nation devient donc souveraine et les pouvoirs sont donc séparés.
-
Le vote définitif de la constitution et de la DDHC est fait. Le roi dirige donc maintenant avec la constitution. Les soldats français partent en Prusse pour la guerre et inventent à ce moment la la Marseillaise.
-
Le roi signe la constitution.
-
Le roi fuit du palais des Tuileries avec sa famille jusqu'à Varennes où un aubergiste les reconnaît et prévient la garde.
-
Le roi de Prusse défend le roi de France par peur pour son pouvoir, il menace les français: il pendra les révoltés qui auront attaqué le roi et sa famille et détruira Paris.
-
C'est la fin de la monarchie constitutionnelle, le Palais des Tuileries est détruit, le roi de Prusse a été impuissant et a perdu contre la France a Valny.
-
C'est la naissance de la 1ère République, un nouveau calendrier est fait. Leur devise: Unité, indivisibilité de la République, liberté, égalité, fraternité ou la mort ! Le procès du roi est engagé.
-
Le roi, la reine et le dauphin sont guillotiné sur la place de la révolution.