-
Claude Oscar Monet naît à Paris.
-
-
La famille de Monet déménage pour le Havre.
-
Claude Monet rencontre Eugène Boudin avec qui il travaille.
-
Monet part à Paris et entre à l'Académie suisse.
-
Monet découvre la peinture de Manet. Avec quelques autres peintres, il se rend dans la forêt de Fontainebleau pour peindre en plein air.
-
Lors d'un voyage à Londres, Monet découvre les tableaux de Turner. Son style au caractère peu fini l'inspirera fortement. Comme lui, il s'attachera à essayer de saisir les effets de la lumière sur l'eau.
-
Une trentaine d'artistes ne sont pas acceptés par le jury du Salon officiel de Paris. Parmi eux figurent des peintres aujourd'hui célèbres: Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, etc. Ils décident d'exposer eux-mêmes leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, dit Nadar. Quelques jours plus tard, le critique Louis Leroy dans un compte-rendu sur cette exposition parlera d'"impressionnistes" en référence au titre d'un tableau de Claude Monet; "Impression soleil levant".
-
Monet loue la maison de Giverny. Il y restera 43 ans.
-
Monet expose à New-York grâce au soutient du marchand de tableaux londonien Durand-Ruel.
-
Monet expose avec Rodin. Cette année marque le début de son succès et sa célèbrité.
-
Monet achète la maison de Giverny et commence les travaux pour la création du bassin aux nymphéas.
Pour en savoir plus -
Les premiers tableaux de la série des "Nymphéas" sont exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris lors de la première exposition Monet du siècle. Jusqu'en 1926, le peintre s'attache à prendre comme seul motif le bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny. A la fin de la première guerre mondiale, Monnet grand ami de Georges Clémenceau, fera cadeau à l'état de 19 "Nymphéas". Les tableaux seront exposés dans deux salles de l'Orangerie aux Tuileries.
-
Premiers symptômes de la cataracte. Monet sera opéré d'un œil en 1923 et sa vue s'améliorera un peu.
-
Monet est atteint d'un cancer du poumon. Il meurt le 5 décembre et est enterré à Giverny dans le caveau de famille en présence de Georges Clemenceau.