-
Introduit le terme “Protozoa” pour la première fois et le décrit comme une classe appartenant au règne “Animalia”.
-
Ce groupe est maintenu au sein du règne “Animalia”. Ce sont des
animaux unicellulaires ayant la fonction et la structure d’une cellule animale individuelle. -
Les Protozoa sont définit comme des organismes microscopiques nucléés présentant des caractères organiques communs aux plantes et aux animaux, mais sans les additions de tous les caractères végétaux et animaux.
-
Les Protoctista comprennent les protophytes et les protozoaires. Plantes et animaux dérivent d’ancêtres protoctistes.
-
Intermédiaire entre les plantes et les animaux, les Protistes représentent les organismes primitifs à caractère animal ou végétal (ou les deux), nucléé ou anucléé, unicellulaire ou multicellulaire. Les règnes Animaux et Végétaux dérivent de ce règne primitif et chacun évolue indépendamment.
-
Il crée un nouveau système à deux règnes basé sur une division
morphologique entre les unicellulaires (Protista) et multicellulaires
(Protozoa). -
Le terme protistes “acellulaires” permet de définir les protistes comme étant des organismes unicellulaires complets, organisés différemment des cellules de plantes ou d’animaux. Rejet des termes « simple,inférieur, unicellulaire et primitif » comme résultant de conceptions erronées de l'évolution.
-
-
Création d’un système de classification avec 4 règnes (il s’est basé sur le système de classification de Haeckel) : les Monères, les Protistes, les Plantes et les Animaux. Il a surtout créé un nouveau règne avec les Monères qui regroupe les bactéries et cyanobactéries qui, jusque là, étaient comprises dans le règne des Protistes.
-
Classification en quatre règnes (Protista - Fungi - Plantae - Animalia) d’un point de vue écologique, sur base de leur mode de nutrition (absorption, ingestion, autotrophie) ainsi que sur base de leur unicellularité ou de leur pluricellularité.
Les champignons ont leur propre règne (Fungi), tandis que les bactéries sont classées avec les eucaryotes unicellulaires dans le règne Protista. -
Classification en cinq règnes où les bactéries obtiennent leur propre règne (Monera) et où le règne Protista est composé d’organismes unicellulaires.
-
Combinaison des ses vues endosymbiotiques avec le système à cinq règnes de Whittaker (en incluant donc toutes les algues) et usage de Protista au lieu de Protoctista.
-
Réinterprétation de la taxonomie du règne des protistes de Whittaker et du règne des Protoctista de Margulis, basés premièrement, mais non exclusivement, sur le caractère unicellulaire.
Il en ressort quatre règnes: animaux et plantes qu’il différencie selon le mode de nutrition (hétérotrophe et autotrophe respectivement), champignons et protistes.
Corliss adopte le terme “Protiste” et l’applique pour les unicellulaires et les multicellulaires. -
Premier à séparer le vivant en trois groupes primaires (domaines): les bactéries (eubacteria), les archaea (archaebacteria) et les eucaryotes. Il s’est basé sur l’étude de la séquence et de la structure moléculaire de la sous-unité 16S des ARN ribosomiques. Il n’a pas pris en compte l’histoire endosymbiotique.
-
Il propose un système en 6 règnes en mettant l’accent sur le caractère monophylétique de cette classification. Cavalier-Smith ne tient plus compte de certains caractères morphologiques ultrastructuraux qui définissent les plantes ou les animaux ce qui conduit à la dispersion des protistes (Protista ou Protoctista) dans les différents règnes.
Nécessité de conserver le terme protozoaire (Protozoa) comme règne à part entière pour conserver la tradition historique dans l’utilisation de ce terme.