-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Naissance aux Etats-Unis du réseau Usenet (Unix Users Network), réseau d'échange de données propres aux groupes de discussion. Utilisant le protocole NNTP (Networks News Transfer Protocol), le réseau Usenet réunit les serveurs de newsgroupsou forums du monde entier.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Invention par deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, de la technologie numérique ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
-
Création de l'un des premiers moteurs de recherche, Archie, logiciel contenant des archives FTP (File Transfer Protocol) par Peter Deutsch, Alan Emtage, Bill Heelan et Mike Parker de l'université McGill à Québec.
-
Invention du premier logiciel de navigation sur le Web, Mosaic, par Marc Andreessen.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Alors qu'ils préparent la rédaction de leurs doctorats à l'université de Stanford, Larry Page et Serguey Brin considèrent la création d'un nouveau moteur de recherche : il sera lancé en 1998 par la société baptisée Google.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
Lancement par Google de Google Image Search, qui permet à l'internaute d'effectuer des recherches sur des photographies et autres images.
-
Lancement par France Télécom de son offre fibre optique d'accès à Internet en région parisienne avec un débit de 100 Mbits/s.
-
Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.
-
Lancement des réseaux 4G (4ème génération), qui permettront des débits de l'ordre de 5Mbps, contre 250Kbps par seconde pour la 3G (3ème génération), soit l'équivalent de l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) sur un mobile.
-
L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) annonce la fin du monopole des caractères latins pour l'enregistrement des noms de domaine Internet. Ceux-ci peuvent désormais être écrits en cyrillique et en arabe. La Russie, l'Arabie saoudite, l'Egypte et les Emirats arabes bénéficieront les premiers de cette autorisation dans le courant de l'année 2010. Plus de la moitié des 1,6 milliards d'internautes n'utilisent pas l'écriture romaine.
-
Les analystes américains prédisent la fin du wifi, menacé par le succès des forfaits avec données illimitées et l'essor de la 5G, prévue pour 2020, qui devrait améliorer la qualité des vidéos en ligne.