Chapitre 4 1791 à 1840

By ClaraD
  • L'acte constitutionnel

    L'acte constitutionnel
    L'acte constitutionnel est le troisième constitution. Il a consister à la création d'une chambre d'assemblée et à séparer la colonie en deux (haut et bas-canada) pour satisfaire à la fois les habitants d'origine britannique et les canadiens français.
  • Period: to

    Les revendications et les luttes nationales.

  • Première session parlementaire du Bas-Canada

    Première session parlementaire du Bas-Canada
    En 1792, la première session parlementaire du Bas-Canada s'ouvre à Québec. Les débuts du parlementarisme au Bas-Canada sont difficile et beaucoup de tensions survienne entre les britanniques et les canadiens.
  • Lutte parlementaire sur la langue

    Lutte parlementaire sur la langue
    En 1793, les députés de la chambre d'assemblée s'affronte pour décider du choix de la langue dans les textes légaux. Bien entendu les britanniques veulent qu'ils soient en anglais et les canadien veulent s'exprimer en français et que les textes légaux soient dans les deux langues. Le gouvernement britannique tranche et la langue officiels est donc l'anglais.
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    Lutte parlementaire sur le financement des prisons
    En 1805, les députés sont encore une fois en conflit. Mais cette fois c'est pour le financement des prisons. En effet, les anglais veulent taxer les propriétaires fonciers (majoritairement canadiens) tandis que les canadiens souhaitent taxer les produits importés. Puisque les canadiens sont majoritaire ils le remporte.
  • Formation des partis politiques: le Partie Canadien et le Tory Party

    Formation des partis politiques: le Partie Canadien et le Tory Party
    En 1805, la tension et l'oppositions croissantes entre les députés canadiens et britanniques contribue à la formation de deux parties politiques: Le Partie Canadiens et le Tory Party.
  • Fermeture du journal Le Canadien

    Fermeture du journal Le Canadien
    En mars 1810, le gouverneur général James Henry Craig décide que les responsables du journal Le Canadiens vont trop loin dans leurs propos. Il ordonne donc que le journal soit supprimer et que ses principaux rédacteurs et ses dirigeants soient envoyer en prison pour trahison envers la Grande-Bretagne.
  • Début de l'immigration provenant du Royaume-Unis

    Début de l'immigration provenant du Royaume-Unis
    Les immigrants se retrouvent principalement Haut-Canada et ceux-ci viennent pour la plupart d'Écosse et d'Angleterre. Pour les immigrants Irlandais qui fuient la famine, ils se retrouvent dans la Bas-Canada.
  • La Guerre de 1812

    La Guerre de 1812
    Cette est entre les Français alliés avec les États-Unis et le Royaume-unis alliés avec le Canada. Elle débute en 1812 et fini en décembre 1814.
  • L'abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    L'abolition de l’esclavage dans les deux Canadas
    La loi de l'abolition de l'esclavage est entrée en vigueur le 1er août 1834. Cette lois fait que les deux Canadas sont des pays libre pour les esclaves qui y trouvent refuge.
  • Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé
    Le premier roman canadien-français publié en 1837 par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé. Il est diffusé via le journal «Le populaire» et il raconte l'histoire d'un paysan naïf envoûter par par un recueil de recettes magiques.
  • Ouverture des régions de colonisations du saguenay et du Lac-Saint-Jean

    Ouverture des régions de colonisations du saguenay et du Lac-Saint-Jean
    La société des pinières du Saguenay, mieux connue sous le nom de la société des vingt-et-un, est à l'origine de la colonisation de la région du Saguenay à partir de 1838.