-
Le roi rencontre des problèmes, il essaye donc de trouver des solutions, il décide alors de convoquer tous les députés, et il décide aussi de convoquer deux fois plus de députés du Tiers États.
-
Le roi ordonne à tous les députés de chaque région, de rédiger des cahiers de doléances, où l'on retrouvait des plaintes, le plus souvent au sujet des impôts ou des conditions de vie qu'avaient les paysans...
-
1ere réunion présidée par le roi, à lieu à Versaille, dans la salle des Menus Plaisirs. Tous les députés du Tiers Etats, de la Noblesse et du Clergé étaient présents (1154 députés assistaient à la réunion) Le Clergé et la Noblesse voulaient voter "par ordres", et le Tiers Etats "par tête" au vue du nombres de députés qu'ils étaient.
-
Le roi a donc interdit l'accès à la salle des Menus Plaisirs, le peuple se réunit dans la salle du jeu de paume, où ils se prêtent serments de fidélité jusqu'à ce qu'une Constitution soit écrite . Ils se disent alors l'Assemblée de la Nation
-
Les Parisiens prennent la Bastille, on parle alors de symbole de l'absolutisme. Le roi perd son pouvoir et les français soutiennent les parisiens.
-
Ce soir là, de grandes décisions ont été prises, comme l'abolition des Seigneurs, plus aucun privilège, l'égalité entre tous... Il y a eu beaucoup d'émeutes, de mouvements
-
Il y a la séparation des pouvoirs, la loi est la même pour tous, et il proclame la souveraineté.
-
Les lois sont définitives (DDHC, constitution...) Des armées sont formées pour la guerre (entre la Prusse et l'Autriche)
Le Roi accepte et signe la constitution le 5 octobre 1791. -
En cachette, le roi quitte Paris de nuit. Il va être reconnu par un aubergiste puis va être ramené au palais des Tuileries.
-
Lettre de menace de Brunswick disant que si on touchait "un cheveux du roi", qu'on prenait le palais des Tuileries, Il raserait Paris.
-
Paris prend le Palais du roi, c'est alors la fin de la monarchie constitutionnelle. La bataille de Valny aura lieu.
-
Nouveau régime sans roi où c'est le peuple qui gouverne ("Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort") A chaque changement de République, de nouveaux texte de lois doivent être écrit (Constitution) un nouveau calendrier est mis en place, assistance sociale, suffrage universel. Procès de Louis XVI.
-
Le roi aura droit à un interrogatoire où il prononcera ses derniers mots envers la France avant d'être guillotiné ainsi que sa famille, sur la place de la Révolution,de la Concorde à Paris.