ligne du temps de 476 à 1212

  • 476

    Chute de l’Empire romain d’Occident

    Chute de l’Empire romain d’Occident
    Odoacre exile Romolo Augustolo en Campanie et envoie les insignes impériaux à Constantinople. Ce geste signifie que le seul empereur romain est désormais celui de l’Empire romain d’Orient. Odoacre se proclame « roi des nations » (rex gentium) et gouverne l’Italie en tant que « patricien » reconnu par l’Empire d’Orient. Cet acte marque la fin de l’Empire romain d’Occident.
  • 536

    Éruptions et famines, 536 après J.C. a été la pire année de l’histoire

    Éruptions et famines, 536 après J.C. a été la pire année de l’histoire
    Le soleil fut obscurci et le climat bouleversé par un brouillard de cendres qui fit baisser drastiquement les températures, ruinant les récoltes, provoquant des famines et une crise économique de plus d’un siècle.
  • 622

    Hégire

    Hégire
    En 622 après JC Muhammad et ses premiers disciples quittent La Mecque pour déménager à Yatrib, la ville qui sera plus tard appelée Médine. Ce fait, connu sous le nom d’egira (qui signifie transfert en arabe), marque, pour les musulmans, le début de l’ère islamique.
  • 711

    Conquête islamique de la péninsule ibérique

    Conquête islamique de la péninsule ibérique
    En 711 après J.-C., une expédition arabe menée par Tarik-ibn-Zeyad, le gouverneur islamique de Tanger, traverse le détroit de Gibraltar et débarque sur la péninsule Ibérique et commence la conquête arabe de l’Espagne. Les Wisigoths, qui contrôlent la région depuis plus d’un siècle, ne parviennent pas à s’opposer efficacement aux nouveaux venus. C’est ainsi que, en quelques années, les Arabes se répandirent dans toute l’Espagne.
  • 717

    Siège de Constantinople

    Siège de Constantinople
    Le second siège de Constantinople est une action militaire menée par les Arabes entre 717 et 718 contre la capitale de l’Empire romain d’Orient. L’infanterie arabe, commandée par Maslama b. ʿAbd al-Malik, fut défaite sur les murs de Constantinople et par les attaques des Bulgares, tandis que la flotte fut défaite par les tirs grecs, subissant de nouvelles pertes dans un naufrage qui impliqua les survivants en route pour la maison.
  • 800

    Couronnement de Charlemagne

    Couronnement de Charlemagne
    La nuit de Noël 800 après J.-C., le Saint Empire romain germanique est né à Rome quand, à Saint-Pierre, le Pape Léon III couronna Charlemagne en disant : "A Charles-Auguste couronné par Dieu, grand empereur pacifique des Romains"
    Ce fut l’acte qui renforça le lien entre les Francs et la Papauté que déjà avec Adrien Ier avait reconnu dans le roi franc le Patricius Romanorum, c’est-à-dire le défenseur de l’Église.
  • 843

    Traité de Verdun

    Traité de Verdun
    Le traité stipulait ce qui suit:
    Lothaire I reçut la partie centrale de l’Empire carolingien, appelée France Moyenne - celle qui devint plus tard Pays-Bas, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Provence et Italie
    Louis II le Germanique reçut la partie orientale de l’Empire, appelée Royaume des Francs orientaux.
    Charles le Chauve reçut la partie occidentale, appelée Royaume des Francs Occidentaux - y compris l’Aquitaine, Toulouse et la Septième Manie.
  • 962

    Otton I de Saxe

    Otton I de Saxe
    Otton I fut duc de Saxe, roi d’Allemagne et empereur des Romains depuis 962. Il est considéré comme le Père du Saint-Empire romain germanique. Il contraint l’Église, avec le Privilegium Othonis, à se soumettre au contrôle impérial. introduit le droit romain pour remplacer les traditions juridiques germaniques. Il crée la charge d’évêque-comte, pour élargir la ville vers la campagne et pour contrer le pouvoir féodal. Il réorganise le système monitaire de Pavie,Milan, Venise et Lucques.
  • 987

    Hugues Capet et les Capetingi

    Hugues Capet et les Capetingi
    Quand, en 987, le roi Hugues Capet est couronné, la dynastie des Capetingi prend naissance, qui gouverne la France en ligne directe jusqu’en 1328. À ce stade, au cours duquel se développe le système féodal, la monarchie s’emploie à renforcer ses prérogatives en opposition à la grande noblesse et aux prétentions universalistes de l’Empire et de l’Église.
  • 1204

    La quatrième croisade à la conquête de Constantinople

    La quatrième croisade à la conquête de Constantinople
    La quatrième croisade a lieu entre 1202 et 1204. Bannie par le pape Innocent III pour tenter de conquérir Jérusalem, l’expédition est soutenue financièrement par la République de Venise, qui en échange demande la ville de Zadar. Les Vénitiens convainquent les croisés d’avoir pour but Constantinople, centre de la chrétienté gréco-orientale et capitale de l’empire byzantin.
    La ville fut conquise et pillée, par cette entreprise Venise sortit victorieuse.