10 évènements de la société Québécoise de 1905

By jalbi
  • 1894 Mort de Honoré Mercier

    1894 Mort de Honoré Mercier

    Honoré Mercier fut le 1er ministre du Québec sous la bannière du Parti Libéral du 29 janvier 1887 au 21 décembre 1891.Il a modernisé le Québec en créant le ministère de l'Agriculture et de la Colonisation. Il a mis sur pied le Parti National en réaction à la pendaison de Louis Riel en 1885.
  • Wilfrid Laurier est nommé 1er ministre du Canada

    Wilfrid Laurier est nommé 1er ministre du Canada

    Wilfrid Laurier siège pendant 45 ans à la Chambre des communes dont 32 à titre de chef du Parti Libéral. Il fut le premier Canadien français à accéder au poste de premier ministre du Canada de 1896 à 1911. Lors de son mandat il a milité pour les droits de la minorités francophone et catholique du Canada. Il est le visage que l'on retrouve sur les billets de 5$.
  • Émeute à Montréal

    Émeute à Montréal

    Émeute à Montréal à propos de la Guerre des Boers. Confrontation entre les étudiants de l'Université Mc Gill ,qui fêtent l'entrée des troupes anglaise dans Ladysmith , forteresse des Boers en Afrique du Sud, et les étudiants francophone de l'Université Laval. Lors de cette altercation, plusieurs policiers et étudiants sont blessés et un certain nombre d'étudiants sont arrêtés.
  • Fondation des Caisses populaires Desjardins

    Fondation des Caisses populaires Desjardins

    Le 6 décembre, à Lévis, Alphonse Desjardins fonde la première des Caisses populaires Desjardins, qui est aussi la première caisse d'épargne populaire en Amérique du Nord .Il l'a créé pour améliorer la condition économique des classes populaires ainsi que pour offrir des services financiers accessibles à tous et permettre l'indépendance économique de la population.
  • Implantation des lois sur le travail

    Implantation des lois sur le travail

    Nouvelles lois sur le travail qui fait passer de 12 à 13 ans l'âge minimum des garçons pour pouvoir travailler dans les fabriques et les usines. Par contre, la loi conserve la limite de 14 ans pour les filles.
  • Création d'une chapelle par le frère André

    Création d'une chapelle par le frère André

    Le frère André (humble religieux de la Congrégation de Sainte-Croix) érige une petite chapelle qui deviendra plus tard l'Oratoire St-Joseph. Le frère André a fait plusieurs miracles et c'est d'ailleurs pourquoi l'Oratoire est devenu un vaste lieu de pèlerinage de l'Église catholique Romaine qui accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Le corps du frère André repose dans un tombeau de marbre noir à l'Oratoire , son coeur est conservé dans une salle d'exposition de l'Oratoire.
  • Découverte de l'or

    Découverte de l'or

    Première découverte d'or dans la région de Rouyn-Noranda sur le bord du lac Fortune. Cette découverte a favorisé le développement de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, car plusieurs personnes décidèrent de déménager dans cette région afin d'aller exploiter cette ressource naturelle .
  • Naissance de Joseph-Armand Bombardier

    Naissance de Joseph-Armand Bombardier

    Il fut un spécialiste de la mécanique automobile. Il est le fondateur de Bombardier et le concepteur de la motoneige moderne que l'on utilise aujourd'hui.
  • Construction du barrage hydroélectrique à Shawinigan

    Construction du barrage hydroélectrique à Shawinigan

    Construite sur le site des chutes de la rivière St-Maurice près de Shawinigan , elle est la plus ancienne centrale en activité d'Hydro-Québec. La centrale de Shawinigan-2 fut érigé par la Shawinigan Water et Power. La construction de ce barrage a favorisé l'expansion de d'autres industries notamment la Northern Aluminium Company.
  • Fondation du journal Le devoir

    Fondation du journal Le devoir

    Henri Bourassa fonde le journal Le Devoir dont la devise est "Fais ce que je dois". Le journal rassemble des partisans de la souveraineté du Québec.