-
augmentation des nuisances et craintes face à la multiplication de manufactures, mais aussi d’augmentation des conflits de voisinage entre logements et manufactures
-
Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel bourgeois que connaît l'Europe au XVIIIe siècle.
-
Influence des théories économiques néo-classiques
-
Pour les logements des notables il fallait: assurer la circulation de l’air, aérer, ventiler, désodoriser, assurer la pénétration de la lumière naturelle ainsi que désencombrer les intérieurs et organiser les fonctions.
-
La révolution industrielle est un ensemble des phénomènes qui ont accompagné la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication. Elle est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation ce qui créer une exode rurale
-
Au début du XIXe siècle, divers traités définissant la « bonne » habitation populaire sont publiés, affichant une prétention scientifique en particulier médicale.
-
1831 : 28 %
1880 : 41 %
1910 : 51 % -
-
-
-
La loi crée des tarifs avantageux pour les déplacements domicile- travail via le chemin de fer pour les ouvriers habitants à la campagne et travaillant en ville.
-
Les chemins de fer qui étaient privés sont devenus publics avec l'investissement de l'Etat.
-
-
En 1896, 20% de la population ouvrière industrielle ne travaille ni dans sa commune de résidence, ni dans une commune limitrophe
En 1919, près de 40% de la population ouvrière industrielle ne travaille ni dans sa commune de résidence, ni dans une commune limitrophe
Proposition du rail dans les déplacements de personnes :
1908 : 6%
1928 : 75%
1933 : 90% -
La deuxième révolution industrielle est une période de passage entre une société agricole à une société industrialisée. Cette période est marquée par des grandes innovations du aux développement de la production mécanique, à la découverte du pétrole, de l’industrie chimique, de l'électricité. Des mouvements sont également créé comme l'hygiénisme, le paternalisme.
Ce siècle à favorisé une modernisation, un embellissement et un développement économique des pays. -
-
Les ville deviennent saines, fonctionnelles et rationnelles. De plus il y a la création d'un nouveau type d'habitation: un grand ensemble.
-
L'État providence c'est l'ensemble des interventions de l'Etat dans les domaines sociaux et économiques.
-
-
-
-
La Charte d'Athènes et ses 25 propositions voulait changer le monde en changeant la ville ont fini par renforcer tous les maux de l’urbanisme des années d’après-guerre. Mais elle est très rarement utilisé de nos jours.
-
-
C'est une période pendant laquelle la plupart des économies occidentales ont connu une croissance exceptionnelle et régulière qui les ont mené à l’ère de la société de consommation.
En Belgique cette période comprise en 1960 et 1973 est appelée "âge d'or". -
-
Le développement du rail prend le dessus sur les investissements dans les routes (par des compagnies privées).
-
L’emprise au sol des fonctions résidentielles a augmenté de 122% sur l’ensemble du territoire belge
-
critique sociale
critique de la modernité
critique artiste
critique écologique
état réseaux
droit à la ville -
-
« Apprentissage de la tolérance » envers les désagréments de l’industrialisation (Corbin p. 155)
Passage d’une causalité organiciste vers une causalité sociale
Développement de l’attention sur les « lieux d’entassement »
Développement de l’attention sur les conditions de logement des classes populaire -
-
La charte d'Aalborg adoptée à la conférence européenne sur les villes durables. Elle contredit la charte d'Athènes, en prônant une densité et une mixité des fonctions urbaines au service du développement durable.