Trace 1

  • AD 1

    Initiation

    Ce jour là, je rencontre une femme d'une quarantaine d'année nommée Cécile. Elle me parle de son envie d'apprendre l'équitation de façon respectueuse du cheval et si possible à cru.
    Possédant une jument et ayant une approche correspondant au rêve de Cécile, je décide de l'emmener avec moi pour lui faire découvrir cet univers. La balade finie, elle me demande de lui donner régulièrement des cours. N'ayant aucune formation dans le domaine j'hésite, mais accepte en ne promettant rien.
  • 2

    Installation

    Nous nous retrouvons donc chaque semaine pour 3-4h de balade. Ceci dure aujourd'hui depuis une année.
    Cécile fait des progrès immense et maîtrise de mieux en mieux son corps.
  • 4

    Impact physique

    Il faut imaginer que nous avons une jument pour deux, il me faut donc marcher au pas du cheval, courir, sauter tout en enseignant. Je lui montre aussi les gestes, ce qui fait que je monte (à cru) une partie du temps. Au début, je ressors des séances courbaturée et épuisée. Avec le temps, mon corps s'habitue et je gagne en endurance, en souffle, mon corps se muscle et je me sens mieux dans ce corps qui se dépense.
  • 4

    Impact psychologique

    Au fil du temps, je me rends compte que j'attends impatiemment ces moments en forêt. Je peux observer que mon état de stress et d'anxiété est drastiquement diminué au retour. J'arrive ensuite mieux à me concentrer, à trouver des solutions dans les impasses de ma vie et je me sens plus légère.
    Je peux expliquer cette évolution mentale de par la nature de ces moments. Je suis dans un environnement calme, je suis obligée de me focaliser sur le moment présent et la notion de temps disparait.
  • Period: 5 to 7

    BS5

    Je suis en stage en neuroréhabilitation au CHUV. Je suis dans un environnement où les patients restent plusieurs mois, l'accompagnement est très complet.
    Je peux observer une corrélation directe entre mon attitude dans ce stage et celle que j'ai avec Cécile.
    Premièrement, il me faut être à l'écoute des besoins à la fois du cheval et de mon élève. Certains besoins me sont communiqués clairement et d'autres demandent une lecture du langage corporel et entre les lignes.
  • Period: 5 to 7

    BS5 - suite 1

    Deuxièmement, ma posture d'enseignante se développe. Dans mon stage, nous essayons d'amener les patients vers l'autonomie ce que je fais aussi avec Cécile.
    Je sens que mes aptitudes et compétences évoluent. La vulgarisation, la formulation de mes phrases, mon adaptation aux rythmes et aux états d'esprits, mes encouragements, ma capacité à identifier le point d'accroche et surtout l'adaptation de mes actions et de mon discours à la singularité de la personne se précise.
  • Period: 5 to 7

    BS5 - suite 2

    Troisièmement, ma posture professionnelle est influencée par ces moments en forêt. La disposition psychologique dans laquelle je viens travailler est bénéfique sur mes relations interprofessionnelles et au patient. Mon évolution physique me permet une meilleure endurance au travail et mon corps plus fort me donne plus confiance dans les mobilisations de mes patients.
    Quand je suis dans les soins, j'essaie de retrouver le calme et la disponibilité que j'ai en forêt pour favoriser les échanges.
  • 6

    Comentaire PF

    Lors de ma 5ème semaine de stage, après avoir pris en soin les 9 patients, j'ai un entretien avec ma PF. Cette dernière finit notre entretien en me regardant dans les yeux et en disant " Aleah, il y a quelque chose dans ton attitude auprès des patient qu'il ne faut pas que tu perdes. Je vois que tu connais ton temps et ton programme serré, mais face au patient tu donnes l'impression d'avoir tout le temps du monde."
    Ses mots m'ont touchés et j'ai su directement d'où je puisais ce calme confiant.
  • 8

    Expérience de changement

    Au début, le changement de comportement est difficile, il faut le temps de s'habituer où l'on se force un peu. Dans ce moment ce qui m'a aidé c'est l'engagement que j'avais auprès de Cécile et sa motivation qui m'a portée.
    Au bout d'un moment, c'est plus facile car on commence à en retirer du positif. Dans mon cas, du calme psychologique et du bien-être physique.
    Dans un troisième temps, ce nouveau comportement devient une habitude et une nécessité, j'en retire que du positif.
  • 9

    Apprentissages

    Ce que j'ai appris dans cette expérience et dans l'analyse de celle-ci est le vécu d'un processus de changement.
    Du fait que je suis consciente des étapes et sentiments m'ayant traversé je suis plus a mème de comprendre le vécu d'un patient que j'accompagnerais dans ce processus. Nous le vivons tous différemment, mais ce vécu me permet de faire des liens entre la théorie et mon vécu et donc de mieux visualiser la pratique.
  • 10

    Futur professionel

    Un élément que je veux garder pour ma pratique professionnelle est l'importance que je dois donner à mon équilibre personnel. En travaillant mon corps je m'offre une bonne santé physique me permettant de mieux tenir le coup dans mon métier. Et prendre soin de ma santé psychique en me donnant des moments de répit me protège contre un épuisement psychologique.
    J'ai aussi, à travers cette expérience, découvert des ressources qui me sont aujourd'hui chère et sur lesquelles je pourrais m'appuyer.