Au fil du temps

  • Laura Groulx

    Politique : La Confédération canadienne de 1867 prévoit la création d'un état provincial au Québec.
    Économique : L’industrialisation et l’urbanisation sont croissantes entre 1815 et 1930 dû à un important mouvement de population.
    Démographique : Une augmentation importante des naissances dans les vieilles zones rurales poussent les cultivateurs à s’éloigner vers des terres peu fertiles et où les conditions de vie sont plus difficiles.
  • Gertrude Beaulieu

    Gertrude Beaulieu
    Politique : Les Québécoises obtiennent le droit de vote et peuvent se porter candidates aux élections provinciales, elles sont les dernières au Canada à l’obtenir en 1940.
    Démographique : Le Québec étant ses frontières avec le district de l’Ungava en 1912.
    Économique : Le Québec vient un important producteur d’électricité et cela révolutionne son économie.
  • Réjean Godin

    Économique : Le Québec est marqué par une croissance économique accélérée après la guerre. Le secteur des ressources naturelles est en grande demande par les américains.
    Politique : La Révolution tranquille des années 1960 marque un nouveau nationalisme, un recul du religieux et un programme modernisateur.
    Démographique : Le nombre de naissance explose entre 1941 à 1961, cette période s'appelle le Baby-boom et l’immigration reprend entre 1930 à 1945
  • L'opération d'urgence de mon père

    Je suis très près de mon père et je m’inquiète toujours de sa santé cela a été un gros choc pour moi de savoir que j’ai failli le perde d’une journée à l’autre. Son opération était dû à la cigarette et il a recommencé à fumer par après ce qui a changé beaucoup notre relation. Cela a changé ma perspective sur les relations humaines, je suis une personne très sensible et j’ai parfois de la difficulté à lâcher prise. J’apprends à me préoccuper de ma vie et de mon bonheur avant celui des autres.
  • Mon déménagement avec mon conjoint en maison

    J’ai déménagé dans un semi-détaché quand j’étais jeune et mes parents n’ont jamais entretenu la bâtisse, celle-ci étant déjà insalubre. Depuis mes treize ans, je rêvais de déménager en maison et vivre dans un endroit propre et grand pour pouvoir me sentir chez moi et avoir un chien. Depuis ce déménagement, je me sens beaucoup mieux mentalement et je me sens réellement chez moi. Ainsi, je me concentre sur d’autres sphères de ma vie et je suis beaucoup plus épanouie.
  • Le jour où tout a arrêté

    Le COVID-19 a complètement changé ma vie.J’ai décidé d’aller chercher de l’aide pour mon trouble d’anxiété généralisé, j’ai décidé d’être médicamenté.Depuis je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant.Mon anxiété va toujours être présente, mais maintenant je réussis à fonctionner. Mon bonheur est plus facile à atteindre, mes performances scolaires vont de mieux en mieux et je réussis à mieux vivre le moment présent.J’apprends à vivre avec la solitude et j’aime de plus en plus la solitude.
  • La découverte des cimetières des pensionnants autochtones

    La découverte des cimetières des pensionnants autochtones
    Depuis que je suis jeune j’ai toujours aimé notre pays et je n’ai jamais pensé que nos ancêtres avaient commis des gestes si graves et si horribles.Cela a changé ma perspective sur notre pays en tant que citoyenne et future enseignante. Depuis la découverte, je m’instruis sur les autochtones et la colonisation. Je veux pouvoir répondre aux questionnements de mes futurs élèves.