L'histoire de Maeline Fostaina Juste

  • Ma naissance

    J'aurai pu mourir le jour de ma naissance. Ma mère m'a raconté que j'ai passée 3 heures sans oxygène dans son ventre sans qu'elle le sache. Ça aurait pu être fatal pour moi ou amener des complications, mais je vais très bien aujourd'hui. Cet évènement me rappelle que ce n'est pas un hasard si je suis ici aujourd'hui et que je ne dois pas prendre ma vie à la légère.
  • La venue de ma famille et moi au Canada

    Je suis née en Haïti et suis venue au canada à l'âge de 5 ans, un an avant le tremblement de terre en 2010. Si je n'étais pas venu, je ne serai pas la personne que je suis aujourd'hui, et j'aurai vécu ces catastrophes que mon pays à subi. Encore une fois, sachant cela, ça m'aide à rester reconnaissante et me fais savoir que ma vie n'est pas un hasard, ni pour rien.
  • Period: to

    Ma période dépressive

    Durant ce temps, j'étais complètement perdu, je ne comprenais pas pourquoi j'étais en vie, je ne voulais pas être vivante, je pensais au suicide mais avait peur de le commettre. C'est aussi pendant cette période que je me suis rapprochée de la religion chrétienne qui a vraiment commencé à changer ma vie. J'en suis venu à croire en Dieu et je crois sincèrement qu'il m'a aidé à passer au travers de ce temps sombre. Aujourd'hui, je vais tellement mieux!
  • La pandémie du corona virus

    Cette pandémie me transforme, m'amène à grandir, m'amène à réfléchir sur l'avenir de notre monde, me sensibilise à plusieurs causes. je ne me suis jamais autant posé de question, réfléchi à des sujets sérieux, que depuis le début de la pandémie. C'est la première fois que je prend la vie au sérieux, que je réalise comment il y a tant de futilité et que la vie est précieuse, les gens que nous aimons comptent ect.
  • Mes vacances chez ma tante à Ottawa

    J'ai passé le mois de Juillet 2021 chez ma tante, loin de chez moi et ça m'a fait un bien fou. J'en pouvais plus de l'atmosphère pesant chez moi. Alors, ça m'a fait du bien de changer d'atmosphère. J'en suis revenue avec de la paix, renouvelé, prête à affronter la session d'automne 2021. J'avais vraiment besoin de ce temps et je suis reconnaissante d'avoir eu cette possibilité, même malgré la pandémie. Ça m'a aidé à traverser le reste de l'année 2021.
  • Les évennements dans mon pays en 2021: la mort du président, le tremblement de terre, l'augmentation de la criminalité.

    Je crois que ces événements m'ont beaucoup plus sensibilisé à prendre en main la cause de mon pays et m'ont poussé à vouloir faire quelque chose pour l'améliorer et changer l'image de ma communauté haïtienne dans le monde.