Thurka Suntharalingam et Catherine Tessier 321

Timeline created by thurka.s
In History
  • Jan 1, 1492

    Exploration de l'Amérique du Nord

    Exploration de l'Amérique du Nord
    En 1492, Christophe Colomb a initié des explorations pour trouvé l'Amérique. Ce qui initie Verrazzano et Jaques Cartier dans ce projet d'exploration. À cause des nombreux conflits entre les pays d'Europe au 15ème siècle, ces derniers décide de prendre possession des nouveaux territoires découvert. Durant cette même duré, ils profitent des richesses qu'ils contiennent comme l'or, l'argent et les pierres précieuses.
  • Jan 1, 1500

    Les Autochtones du Québec

    Les Autochtones du Québec
    Vers 1500, le Québec avait entre 18 000 et 35 000 Autochtones. Ces derniers, proviennent de trois familles linguistiques différentes, les Iroquoiens, les Algonquiens et les Eskimo-Aléoutes. Grâce à la Béringie, elles sont dispersez dans tout le Québec. Les Eskimo-Aléoutes sont installés vers le Nord, les Iroquoiens sont au centre, proche des cours d'eau et les Algonquiens tout autour. De plus, leur emplacement, au Québec, leur permettent de faire du troc, entre eux mais aussi avec les Européens.
  • Jan 1, 1501

    Échanges entre les Autochtones et les Européens

    Échanges entre les Autochtones et les Européens
    Durant le 16ème siècle, des échanges entre les Européens et les Autochtones débute. Autant lors du commerce de la pêche que celui des fourrures ils font du troc entre eux. Les Autochtones vont généralement échanger des fourrures et des peaux d'animaux. Tandis que les Européens ont tendance a échanger des articles en métal, des articles en tissus et des articles décoratifs. Les échanges ont lieu pendant l'été, proche des cours d'eau. Avant cela, des alliances sont scellées lors d'une cérémonie.
  • Jan 1, 1534

    Les trois voyages de Cartier

    Les trois voyages de Cartier
    En 1534, lors de son premier voyage, Jaques Cartier explore en profondeur l'Amérique du Nord. Pendant ce séjour au Canada, l'homme plante la croix de Gaspé comme point de repaire. Cartier entame son deuxième voyage en 1535. Durant ce voyage il explore les deux rives du Saint-Laurent. Lors de son troisième et dernier voyage en 1541, Jaques Cartier s'installe et construit des fortification à Charlesbourg-Royal. De plus, il réalise que son voyage de découverte et d'exploration est un échec total.
  • Le commerce des Fourrures

    Le commerce des Fourrures
    Lors du 17ème siècle, les fourrures de castor, de Marthe et de lynx sont à la mode en Europe. Les pêcheurs font une compétition pour savoir qui vas contrôler ce commerce. Le roi s'en épuise. Alors pour arrêter le tout, il leur donne un monopole.
  • Alliance Franco-Amérindienne

    Alliance Franco-Amérindienne
    Une alliance politique importante est créé en 1603. L'alliance Franco-Amérindienne, a été créé entre les français et les Inuits, puis les Algonquiens et les Malécites. Aussi, les Français offrent leur soutien militaire contre les Iroquois. De plus, les Autochtones donne le droit de s'installer sur leur territoire.
  • La naissance du Québec

    La naissance du Québec
    Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés. Comme des bûcherons,des charpentiers et des laboureurs. Pendant ce temps, le commerce de fourrures avait pris de l'importance, donc, pour lui il devient de plus en plus intéressant d'installer un poste de traite au bord du fleuve Saint-Laurent, près des zones riches en fourrures. Pierre Du gua de monts, commandite l'expédition de Champlain et le charge de fonder un comptoir permanent à Québec.
  • Les premières religieuses

    Les premières religieuses
    En 1639, les religieuses créent la première école primaire. Elles parviennent même a fonder des monastères et des hôpitaux. Par contre, elles sont divisé. Les Jésuites fondent les collèges pour l'éducation des garçons. Les Ursulines fondent un monastère et une petite écoles pour l'éducation des filles. Puis, les Hospitalières fondent l'hôpital " l'hôtel des dieux " de Québec. Alors leur rôle est d'évangéliser. Autrement dit, diffuser la foi chrétienne.
  • La naissance de ville-marie

    La naissance de ville-marie
    Un groupe dirigé par Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal. Depuis la première visite de Cartier les Européens connaissent l'île. Cette île était habité par des Iroquoiens du Saint-Laurent, regroupés dans l' établissement d'Hochelaga. En 1642, Paul prends possession de l'île nommé Société Notre-Dame. Puis crée Montréal. Pendant la première décennie, il essayait de convaincre les alliés de s'établir à Ville-Marie.
  • Poste de traite

    Poste de traite
    À la fin du 16ème siècle et au début du 17ème, il est difficile d'installer des postes de traites. Il y a quatre tentatives d'installation. Malheureusement, chacune d'entre elles sont des échecs total. Par exemple à Port-Royal, le froid, la faim et la maladie atteint quelque dizaines de colons. Dans les années qui suivent, ils réussissent à construire plusieurs postes de traites et débutent le commerce des fourrures.