-
« Avoir son corps »
Personne n’a le droit de prendre ton corps sans raison et sans que tu puisses te défendre. Par exemple, un policier t’arretes, il doit te dire pourquoi et tu as le droit à un procès avec un avocat. -
Pas violent. Peuple voulait faire marcher une monarchie parlementaire, donc le roi accompagné de son parlement. Ils ont aussi eu le BILLS OF RIGHTS.
-
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen pour les anglais pendant la Révolution anglaise.
-
Un siècle ou plusieurs philosophes défendent des idées par rapport à la hiérarchie sociale. Il veulent changer les choses.
-
Moment où les récoltes n’allaient pas bien. Il n’y avait donc plus d’argent produit grâce à l’agriculture, en plus de ne pas avoir de nourriture.
-
Les citoyens y inscrivent leur plaintes concernant le régime français
-
Assemblée convoquée par le roi pendant l’Ancien Régime. Chacun des 3 ordres n’ont qu’un seul vote. Il y a la noblesse, le clergé, et le tiers-état
-
Le tiers état s’est rassemblé dans la salle du jeu de paume pour se faire la promesse de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France.
-
Le tiers état s’empare de la prison de la Bastille. En faisant cela, ils s’enparent d’un symbole de pouvoir absolu du roi, car c’est là qu’étaient emprisonnés sans jugement ceux qui étaient soupçonnés de s’opposer à celui-ci.
-
C’est une avancée importante qui consiste à adopter des droits fondamentaux comme la liberté, la justice et l’égalité pour tout les hommes et les citoyens.
-
L’Assemblée Nationale adopte la constitution, qui sépare les pouvoirs du roi avec une assemblée élue par le peuple. (Monarchie constitutionnelle) L’assemblée a le pouvoir législatif et le roi a le pouvoir exécutif. Il a toutefois le droit de véto, donc le droit de s’opposer à une loi.
-
Système politique où le roi dirige mais ses pouvoirs sont limités par une constitution.
-
Une assemblée appelée Convention abolit la monarchie pour établir une république, où le pouvoir est détenu par plusieurs personnes.
-
Louis XVI à été soupçonné de vouloir renverser la Révolution et reprendre les pouvoirs. Il est donc guillotiné.
-
Napoléon Bonaparte déclare la fin de la Révolution française et met en place le Consultat. Il devient le premier consul et est donc à la tête de la hiérarchie sociale.