Revendications et luttes nationales

  • Period: to

    Les débuts du Parlementarisme

    Au début 1791, l'Acte Constitutionnel arrive pour satisfaire les demandes des loyalistes et des marchands. La Province de Québec est divisée en deux colonies: le Haut-Canada et Bas-Canada. Cet Acte a plusieurs impacts législatifs, politiques et religieux. Le 17 décembre 1792 la première législature s'ouvre avec le sujet du choix de l'orateur et les langues utilisées au Parlement, mais le gouvernement Britannique impose l'anglais. En 1805 le financement des prisons est le nouveau débat.
  • Period: to

    Bouleversements et éveil du nationalisme

    Début 19e siècle, l'empereur Napoléon Bonaparte doit affronter une autre grande force européenne: Royaume-Uni. Pour ce faire il met en place une nouvelle règle: blocus continental pour empêcher l'approvisionnement. Le nationalisme émerge à cette époque dans un contexte de tensions politiques. Ensuite un blocus maritime est imposé par le Royaume-Uni pour empêcher de commercer avec d'autres pays. Une déclaration de guerre est signée: guerre-anglo-américaine. En 1814, un traité de paix est signé.
  • Period: to

    Disparités et montée du nationalisme

    1815, le bois est le produit le plus exporté. Le commerce forestier crée de la disparité. 1817, pour faire circuler de l'argent la banque de Montréal est crée. 1815, le Royaume Uni adopte le Corn Law. 1810 à 1820, déclin du commerce des fourrures continu. La Compagnie de la Baie d'Hudson est l'entreprise de la traite de fourrure la plus importante. 19e siècle, 260 000 immigrants arrivent au port de Québec. 1826, L-J Papineau est le chef du Partie patriote. Il dénonce l'inégalité de ses colonies
  • Period: to

    Le temps des rébellions

    1830 - Bas-Canada connait des problèmes économiques et sociaux. Crise agricole et surpopulation des seigneuries
    1832 - Élection partiel
    1832 -Rédaction des 92 résolutions du Parti patriote pour la réforme du système politique
    1837 - Les résolutions Russell rejettent les demandes
    Octobre 1837 - L'assemblé des Six Comités avec 2 tendances politiques: modérés et radicaux
    Nov. 1837 - Début des rébellions
    1838 - Les rebelles sont vaincus. Introduction responsabilité ministérielle et assimilation