-
Samuel de Champlain fonde Québec le 3 juillet 1608 près d'un ancien village iroquoien nommé Stadaconé
-
l'expédition débute le 28 Juin 1609 , Champlain passe par Le fleuve Saint Laurent puis descend le long de la rivière richelieu pour se rendre au lac qui porte désormais son nom.
-
Samuel de Champlain prévoit de s'allier aux Algonquins, aux Hurons-Wendat et aux Montagnais pour lancer un conflit contre les iroquois (Les mohawks)
-
Ils sont la première communauté religieuse en terres Québecquoise
-
Champlain entreprend en 1613 un voyage qui s'arrête toutefois à l'île des Allumettes, dans la rivière des Outaouais.
-
La famille Hébert arrive en Nouvelle France pour un contrat de traite de fourrure.
-
Dix ans plus tard un deuxième groupe catholique se fait acceillir par les récollets en Nouvelle France
-
plusieurs famille se font donner des terres gratuites et des habitation en leurs demandant en retour certaines redevances. Ces familles y pratique l'agriculture de subsistance couvrant l'essentiel de leurs besoins
-
Le but de la création de cette fondation était d'augmenter la population de la Nouvelle-France tout en bénéficiant d'un monopole sur presque tout le commerce colonial .La compagnie ferma ses portes en 1663 après de nombreux échecs.
-
Les frères Kirke sont envoyer en Nouvelle France par le roi anglais Charles 1er. Ils prennent en otage plusieurs navires et envahissent les postes de traites
-
En 1634 Samuel de Champlain ordonne la construction d'un poste de traite a Trois-Rivières. Le 4 juillet 1634 Laviolette débarque en Nouvelle-France et fonde la première habitation française en ce lieu.
-
Samuel de Champlain décède de maladie soudaine le 25 décembre 1635
-
Montmagny entreprend en 1636 de faire du modeste poste établi sous le règne de son prédécesseur une véritable ville.
-
les Jésuites s’attaquèrent à la sédentarisation de familles amérindiennes dans le voisinage immédiat de ce premier établissement colonial.
-
il est le plus ancien établissement hospitalier au nord du mexique
-
Le 1er août 1639 trois religieuses de chaque communauté débarquent à Québec pour ériger de nouvelles institutions dans la colonie
-
Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde Ville-Marie
-
certains Hurons Ouendats se sont convertis a la religion du catholicisme et d'autres non ce qui a provoquer une grande bataille entre ces deux religions du même territoire et la destruction entière de la Huronie
-
toutes les tentatives de colonisation et de laicisation furent des échecs
-
La compagnie des cents associées n'a pas conclus son mandat de peuplement. Le roi décide de reprendre en main sa colonie.