Pgm au front

PGM au front

  • Le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

    Le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
    L'archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo, il était l'archiduc d'Autriche et prince héritier de l'empire Austro-Hongrois. Son assassinat est considéré comme l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.
  • Les femmes sur le front de l'Ouest.

    Les femmes sur le front de l'Ouest.
    Plus de 2800 femmes ont servi durant la Première Guerre mondiale. Elles faisaient partie du Corps de santé royal canadien et travaillaient sur les navires hospitaliers, dans les hôpitaux outre-mer et dans les unités d'ambulances de campagne sur le champ de bataille.
  • Attaque au gaz toxique.

    Attaque au gaz toxique.
    Les troupes françaises et canadiennes ont été victime d'une attaque toxique au chlore gazeux (gaz moutarde) lors de la bataille d'Ypres. Pourtant interdite depuis 1907, beaucoup de soldats mouraient étouffés par les vapeurs toxiques.
  • La bataille de la Somme.

    La bataille de la Somme.
    Attaque contre un ligne de tranchées allemandes qui a échoué. Les bombardements dirigé avant l'attaque n'ont rien détruit. Les vagues de soldats se sont écroulées les unes après les autres sous les tirs des mitrailleuses allemandes. Les soldats était obligés de marcher.
  • La bataille de la crête de Vimy.

    La bataille de la crête de Vimy.
    Les canadiens ont réussi à s'emparer de tout la crête de Vimy qui appartenait aux Allemands avec une victoire impressionnante. Les canadiens ont gagné du terrain, fait beaucoup de prisonniers et ont réussi à s'emparer de beaucoup de pièces d'artillerie. Il y a eu plus de 3500 hommes tués. Cette bataille a procuré aux canadiens un sentiment de fierté nationale et a fait d'eux des troupes d'élite.
  • Passchendaele.

    Passchendaele.
    Les forces canadiennes ont reçu l'ordre de traverser les lignes allemandes pour aller reprendre la ville de Passchendaele, en Belgique. Les canadiens ont réussi mais ils ont quand même perdu plus de 15 000 soldats canadiens. Ils ont gagné à peine sept ou huit kilomètres, mais les Allemands n'ont pas tardé à reprendre la ville.
  • La campagne des Cent - Jours.

    La campagne des Cent - Jours.
    En compagnie des américains, les alliées ont amorcé une série d'attaques. Les troupes canadiennes, sous les ordres rigoureux du général Currie, ont alors remporté d'importantes victoires à Arras, Cambrai et Valenciennes. Tout ça pour empêcher les troupes Allemandes d'avancer sur le territoire de la France.
  • L'armistice est déclaré sur le front de l'Ouest en Europe.

    L'armistice est déclaré sur le front de l'Ouest en Europe.
    Ceci marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.