-
-
Conrad Ier, duc de Mazovie, appelle l'Ordre teutonique pour le protéger contre le attaques prussiennes.
-
Le duc Conrad donne à l'Ordre le pays de Kulm et tous les territoires qu'il conquerrait dorénavant.
-
L'Ordre occupe illégalement la Poméranie avec la ville de Gdansk. Cet événement entame une longue série de conflits entre l'Ordre teutonique et la Pologne
-
L'Ordre teutonique relocalise son siège de Vienne à Marienbourg. Cette relocalisation signifie la présence long terme de l'Ordre en Pologne. La croissance du pouvoir de l'État de l'Ordre teutonique sera un des facteurs qui mènent le royaume de Pologne à chercher l'union avec le grand-duché de Lituanie. En 1569 se fondera l'État de Pologne-Lituanie, la Rzeczpospolita, une République de noblesse avec un roi héréditaire. Cette union durera jusqu'au 18è siècle.
-
Le conflit entre la couronne polonaise et l'État de l'Ordre teutonique aboutit dans une grande défaite des Allemands contre la Pologne-Lituanie. L'Ordre teutonique perd en puissance et en influence.
-
Fin de la "Guerre de Treize Ans". L'État de l'Ordre teutonique s'était trouvé opposé à une alliance entre certains territoires de l'Ordre et la Pologne. L'Ordre doit se soumettre à la couronne polonaise.
-
Le dernier grand maître de l'Ordre jure fidélité au roi polonais. L'État de l'Ordre devient un duché séculier héréditaire.
-
L'État de l'Ordre revient au Brandebourg. Cette union sera un facteur important pour l'essor de l'État de Prusse à partir de 1701.