Notre frise chronologique

By bourvil
  • Naissance du championat du monde

    Naissance du championat du monde
    Naissance du Championnat du Monde des Conducteurs. Les monoplaces sont propulsées au choix par des moteurs atmosphériques de 4500cc ou compressés de 1500cc.
  • Inauguration du moteur arrière par Cooper

    Inauguration du moteur arrière par Cooper
    Le Championnat du Monde des Constructeurs voit le jour. Le système du moteur arrière inauguré par Cooper
  • Un gain de poids

    Un gain de poids
    Avec sa 49, lotus introduit le principe du moteur porteur. Avantage : un gain de poids.
  • Le poids

    Le poids
    Le minimum de poids est fixé à 575Kg.
  • Application

    Application
    Appliqué à la Lotus 78, le principe de l'effet de sol permet d'accroître sensiblement les vitesse de passage en lignes droites et en courbes.
  • Interdiction du Brabham à aspirateur .

    Interdiction du  Brabham à aspirateur .
    La Brabham à aspirateur démontre qu'elle exploite encore mieux l'effet Venturi (effet de sol), les autorités sportives l'interdisent alors.
  • La lotus 88

    La lotus 88
    La Lotus 88 se caractérise par un double châssis. L'obligation d'une garde au sol minimale de 6 centimètres sous les jupes est alors décidé. Mais les suspensions hydropneumatiques apparaissent ce qui permet aux pilotes d'abaisser ou de rehausser leurs caisses. Nouveau poids minimum de 585kg
  • Poids minimum rabaissé à 500kg,

    Poids minimum rabaissé à 500kg,
    Poids minimum rabaissé à 500kg, mise en place d'une bride à l'admission à 4 bars. Cylindrée du moteur atmosphérique rehaussée à 3500cc.
  • Evolution du système actif de la Lotus,

    Evolution du système actif de la Lotus,
    Evolution du système actif de la Lotus, la suspension réactive au top chez williams. Apparition de l'anti-patinage, de l'anti-blocage et de la boite de vitesse semi-automatique (inspiré de celle de ferrari).
  • Economie

    Economie
    Economie oblige : les pneus passent de 18 à 15 pouces en largeur, les ailerons postérieurs sont abaissés de 100 à 95 cm. Un quota de 7 trains de pneus par voiture à chaque week-end de Grand Prix, limitation à 2 voitures par équipe, les carburants exotiques sont interdit, les essais libres réduit à trois quart d'heure.
  • Sécurité oblige

    Sécurité oblige
    Les suspensions réactives, l'anti-patinage et l'anti-blocage des freins sont interdits. Sécurité oblige : vitesse limité à 80km/h dans les stands. Surface des ailerons (par ailleurs rehaussés de 10cm) sont réduite, nouveau repose-tête, allongement de l'ouverture de l'habitacle, poids minimum à 515kg, utilisation d'une essence de la pompe, hausse de la résistance des châssis, montage d'une plaque de 10mm d'épaisseur pour surélever le fond plat.
  • Obligation ...

    Obligation ...
    Arceau de sécurité au dessus de la tête des pilotes porté de 50 à 70 mm. Soupape de surpression dans le système de refroidissement. Installation d'un câble pour empêcher les roues de se détacher en cas d'accident. Nombre max. de voitures ramené à 24. Limitation à 32 pneus secs par épreuve. Apparition d'une 4e rainure sur les pneus avant secs. Largueur max. de la bande de roulement d'un pneu ramené à 270mm.
  • Un moteur unique

    Un moteur unique
    Un moteur unique par Grand Prix, boite de vitesse automatique interdite (retour à la semi automatique), suppression du départ automatique
  • Un moteur unique pour 2 Grand Prix

    Un moteur unique pour 2 Grand Prix
    Un moteur unique pour 2 Grand Prix, un train de pneus pour toute la course, réduction de 25% de l'appui aérodynamique, renforcement de la sécurité pour éviter les débris suite aux accidents.
  • Suppression

    Suppression
    Suppression du diffuseur soufflé, nez de la voiture plus bas pour raison de sécurité, sortie des échappements réglementée.