Montreal

montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Jérôme le Royer de la Dauversière et Jean-Jaques Olier mettent en place la société Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de Montréal. Ils récupèrent la seigneurie de l’Île de Montréal et recrute Paul de Chomedey de Maisonneuve pour devenir le chef. Celui-ci recrute Jeane Manse pour l'aider. Le groupe arrive à Montréal en 1642.
  • Premier hôpital

    Premier hôpital
    Jeanne Mance fait construire le premier hôpital en 1645. En 1659, elle repart en France et revient avec 3 hospitalières. L'hôpital passe au feu en 1695, 1721 et 1734 et reste le seul hôpital jusqu'en 1822.
  • Period: to

    place Ville Marie

    La construction de la place Ville Marie à lieu entre 1658 et 1662. Elle compte 3,4 millions de pieds carré, ce qui a fait que Montréal soit connu dans le monde entier.
  • Period: to

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers

    Radisson est enlevé en 1651 par des Iroquois. Pendant ce temps, il apprend leur culture. De retour dans sa colonie, il entraîne son beau-frère dans une expédition entre 1659 et 1660. Il voit un chargement considérable de fourrure à l'ouest et au sud des Grands Lacs que le gouverneur récolte pour plusieurs raisons. Lors de leur retour à Montréal, ils inaugurent une nouvelle manière de procéder pour récupérer les fourrure avec les autochtones.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    La compagnie des Cent-Associés est dissoute en 1663 car le roi de France veut reprendre en main la Nouvelle-France. La société Notre-Dame cède la propriété de la seigneurie de Montréal aux Sulpiciens car elle n'est plus capable de fonctionner.
  • Grande Paix de Montréal

    Grande Paix de Montréal
    Ce traité signé parce que les Iroquois sont affaiblis par la guerre est plus durable que les autres traités. Une trentaine de nations alliées au Français signe le traité, cela fait en sorte qu'il n'y aura plus de raids iroquois
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    En 1732, des miliciens canadiens commencent à rentrer à la maison car Murray met feu aux fermes et aux combattants. On recommande au gouverneur Vaudreuil de négocier et c'est ce qu'il fait. Il accepte malgré tout, des conditions beaucoup plus sévères que celles que Québec ont eu l'année précédente.
  • Première université

    Première université
    En 1821, le marchand James McGill donne de l'argent et des terrains pour construire l'établissement. les premiers cours sont donner quelques années plus tard. En 1885, l'établissement prend officiellement le nom d'Université McGill.
  • Jaques Viger

    Jaques Viger
    Jaques Viger est journaliste, auter, fonctionnaire, officier de milice et homme politique. Il est élu en 1833, pour devenir le premier maire de Montréal, par les autres conseillés. Il propose les premières armoiries et la première devise de la ville. il est maire jusqu'en 1835.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    En 1849, le ministère vote une compensation qui ira aux Canadiens qui avaient subis des dommages causés par des représailles britanniques en 1837-38. Après le vote, 1500 manifestants saccagent tout car c'est trop pour eux.
  • Period: to

    Le pont Victoria

    Le pont construit entre 1854 et 1859 facilite le transporte de marchandises et de gens car il traverse le fleuve Saint-Laurent. Le pont ouvert le 12 décembre 1859 est réservé au chemin de fer et mesure 2790 mètres ce qui fait de lui le plus long pont ferroviaire de l'époque.
  • Les travaux publics

    Les travaux publics
    La crise économique atteint des sommets en 1932. La ville de Montréal met donc en place plusieurs chantiers pour donner du travail aux père de famille et exclu les célibataires et les femmes
  • Voie maritime du St-Laurent

    Voie maritime du St-Laurent
    Ce cours d'eau, d'une longueur de 3700 kilomètres à ouvert en 1959. Il a été créé pour relier le port de Montréal au lac Érié. Il compte cinq écluses canadiennes et deux étasuniennes.
  • Expo 67

    Expo 67
    Entre le 27 avril et le 29 octobre 1967, plus de 50 millions de personnes ont visité le site de l'exposition. 62 nations ont participé, ce qui a ouvert le Québec sur le monde. Cet événement est l'un de ceux ayant le plus marqué le Québec moderne.
  • La crise d'octobre

    La crise d'octobre
    Le Front de libération du Québec est un groupe de marginaux violents créé en 1960 qui veut la séparation du Québec. En 1970, le FLQ enlève Richard Cross et Pierre Laporte. Le gouvernement fédéral envoie l'armée dans les rue de Montréal et elle arrête pr`s de 500 personnes et fait plus de 6000 perquisitions. Plusieurs semaines plus tard, ils retrouvent le corps inanimé de Pierre Laporte. Les membres du FLQ qui ont participé à tout cela sont arrêtés.
  • Les Jeux Olympiques

    Les Jeux Olympiques
    Montréal accueille les Jeux Olympiques en 1976. 2 athlètes canadiens portent la flamme olympique qui représente le statut bilingue du pays. Le stade olympique est construit pour l'occasion. 92 Nations représentées par 1260 femmes et 4824 hommes sont présentes. Plus de 3 millions de spectateurs et un milliard de téléspectateurs sont présents. Cela se passe entre le 17 juillet et le 1er août 1976.