Ligne du temps récapitulative 301 -Rosane,Mariam-

Timeline created by Mariam ;)
In History
  • 12,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Les théories sur les migrations des premiers peuples
    L'arrivée des premiers occupants repose sur l'hypothèse la plus défendue, la théorie de Passage de la Béringie, (passage terrestre) entre l'Asie et l'Amérique, il y a 30 000 ans. Ce passage a permet à des groupes de chasseurs de suivre les troupeaux de gros gibiers par le détroit de Béring jusqu'en Alaska. Finalement, les premiers êtres humains atteignirent le territoire du Québec.
    Ils s’installent sur le territoire du Québec et se diversifient en trois familles.
  • 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    Au fil des millénaires,différents modes de vie apparaissent,créant une grande diversité.Il y a trois familles linguistiques.Chaque famille a son mode de vie.Les iroquoiens se trouvent dans la vallée du Saint-Laurent.Ils sont sédentaires et vivent dans de maisons longues et qui font de l'agriculture.La famille des inuits est nomade,ils doivent faire des activités pour vivre.Ils vivent dans des igloo ou des tentes.La famille algonquienne est nomade,ils font de la chasse,et vivent dans des wigwams.
  • 1501

    Les rapports entre Autochtones et Européens

    Les rapports entre Autochtones et Européens
    La vie des autochtones a été changé par l’exploration du nouveau monde par les Éuropéens. Ces premiers contacts avec les Autochtones se font principalement par des explorateurs et des pêcheurs européens.Les explorateurs rencontrent des peuples autochtones dont la présence était inconnue dans le monde européen. Les premières ressources qui attirent les Européens vers l’Amérique sont la baleine et, surtout, la morue.
  • 1503

    Les pêcheries en Amérique du Nord au 16e siècle

    Les pêcheries en Amérique du Nord au 16e siècle
    La demande du poisson est très forte en Europe au cours du 15eme et 16eme siècle. La religion catholique interdit à ses fidèles(représentant la majorité de la population du continent dans ce temps) , de manger de la viande pendant plusieurs jours dans l'année. Plusieurs d'entre eux reposent sur le poisson pour s'alimenter. Pour cela les Européens étaient attirés par le péché.
  • 1538

    Le début du commerce des fourrures

    Le début du commerce des fourrures
    Au 16ème siècles, les Européens en Amérique entrent en contact avec les autochtones. Pour les autochtones, les échanges ont une valeur politique et économique.Ils échangent des produits européens contre les peaux et des fourrures, qu’ils revendent en Europe. Les autochtones échangent d'autres produits aussi avec les Européens.
  • Jan 1, 1545

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens
    Les produits échangés entre les Européens et les Autochtones. Pour les Européens, ils échange des Articles en métal par exemple : haches, couteaux, marmites de cuivre, harpons etc. Ils échangent aussi des articles en tissu comme des chemises, couvertures et draps. Aussi des articles décoratifs tels que des perles de verre, boucle d’oreilles, grelots ou miroirs. Contrairement aux Autochtones, ils échangent des fourrures et peaux .
  • L’alliance franco-amérindienne

    L’alliance franco-amérindienne
    Cette alliance a permis aux français de s’installer sur le territoire des autochtones avec une autorisation des autochtones, en échange de cette offre, les français leur offrent un soutien pour lutter contre les Iroquois. Cette alliance permettra aussi aux Français d’arriver aux fourrures et aux Autochtones d’obtenir des produits européens. Cette alliance est un bienfait pour les Français, car leurs nouveaux alliés sont des grands fournisseurs.
  • Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie
    Les Hurons-wendats contrôlent un réseau de traite de fourrures.Ils sont l'intermédiaire entre les algonquines et les français.Les iroquois veulent le contrôle sur le commerce de fourrures,alors ils mènent plusieurs offensives aux villages hurons-wendats.La Huronie est détruite,En 1650,les iroquois des Cinq-Nation attaquent la vallée du Saint-Laurent et bloquent l’approvisionnement de fourrures.
  • Le début du gouvernement royal

    Le début du gouvernement royal
    Le roi Louis XIV centralise le pouvoir du royaume entre ses mains car il veut le pouvoir de la compagnie. Il prend en charge la Nouvelle-France. En 1633, il annula le monopole commercial de la compagnie des Cent-associés et reprend les pouvoirs de la compagnie. Il confie la gestion de la Nouvelle-France, devenue colonie royale. Pour gouverner la Nouvelle-France, le roi crée le conseil souverain: le gouverneur royal, l’intendant, l’évêque.
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    L’arrivée du régiment Carignan-Salières
    En 1665, en réponse aux actions de la colonie, Louis XIV envoie en Nouvelle-France le régiment de Carignan–Salières afin de lancer une attaque contre les Iroquois sous les ordres d'Alexandre de preuve de Tracy. Lors d’une expédition en 1666, les soldats du régiment, accompagnés de colons des Algonquins et de Hurons-Wendats, détruisent 4 villages agniers. En 1667 les destructions imposées par les Français les convainquent de faire la paix.