-
Compagnie fondée par le cardinal de Richelieu, composée de 100 actionnaires.
-
Le premier établissement permanent est la ville Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain.
-
Champlain fait une première l'alliance à Tadoussac en 1603, puis il créé une alliance en 1609 avec les Huron. À la suite de l'alliance avec les Hurons, Champlain livre plusieurs batailles contre les iroquois (Ticonderoga en 1609)
-
Champlain devait prendre le fleuve Saint-Laurent et, rendu à l'actuel Sorel, prendre la rivière Richelieu qui mène au lac portant désormais son nom
-
-
L'arrivée de quatre Récollets en Nouvelle-France le 2 juin 1615 à Québec marqua le début de l'activité de la première communauté religieuse à venir s'établir sur le territoire de l'actuel Québec.
-
Étant donné qu'il a tout vendu, il n'a d'autre choix d'accepter les conditions du nouveau contrat. C'est le 11 mars 1617 qu'il part en direction de Québec avec sa famille. Le 14 juin 1617, après une douzaine de semaines de navigation éprouvante, la famille Hébert-Rollet arrive à Tadoussac
-
les jésuites y enseignent la foi catholique aux Autochtones. Ils essaient de convaincre les peuples Algonquiens de s'y établir de façon permanente et d'abandonner leurs croyances animistes.
-
Exploiter sa terre. Payer le cens et les rentes à son seigneur chaque année (en argent ou en produits agricoles) Utiliser le moulin à farine de la seigneurie et donner une partie de ses grains moulus au seigneur. Faire trois journées de corvée par année pour le seigneur.
Entretenir les chemins qui passent sur sa censive. -
Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France, et bénéficiait, en échange, d’un monopole sur presque tout le commerce colonial. Elle a pris des mesures audacieuses, mais a subi de nombreux revers.
-
Les frère Kirke travaillent pour le roi d'Angleterre. Ils prennent possession de poste de traite à Tadoussac en 1628. Ils s'emparent ensuite de la flotte appartenant à la compagnie des Cent-associés.
-
En 1634, Champlain demande au sieur de La violette de fonder la ville de Trois-Rivières.
-
Samuel de Champlain meurt en 1635 à Québec. Il aura permis le développement des relations entre Français et Autochtones et le début de la colonisation français en Nouvelle-France
-
Il devient en 1636 le premier gouverneur en titre de la Nouvelle-France, après la mort de Samuel de Champlain, le gouverneur « de facto »
-
Créée par le Cardinal de Richelieu en 1627, cette compagnie devait permettre de financer les ambitions coloniales françaises en Amérique du Nord.
-
Avec les Ursulines, elles figurent parmi les premières communautés de religieuses à s'établir en Nouvelle-France.
-
Les Ursulines et les Augustines fondent un couvent qui set d'école aux filles. Les Ursulines fondent aussi l'Hôtel-Dieu de Québec, premier hôpital de la colonie.
-
Le 17 mai 1642, un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal.
-
En plus des épidémies et de la famine, la guerre iroquoise aura pour effet de mener à la destruction de la Huronie en raison de la dispersion des survivants. La grande majorité de ceux-ci se sont réfugiés chez les Pétuns.
-
les premières tentatives de colonisation de l'Amérique du Nord par les Français sont des échecs, et ce, jusqu'à la fondation du premier établissement permanent à Québec, en 1608.