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Period: 3000 BCE to 395
Antiquité
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Period: 1000 BCE to 300 BCE
Civilisation antique grecque
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Period: 600 BCE to 400
Civilisation antique romaine
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408 BCE
Euripide, Oreste
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313
Constantin reconnait les Chrétiens
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Period: 395 to 1450
Moyen-Age
1450 = fin de la Guerre de Cent Ans -
Period: 1000 to 1290
XIe-fin XIIIes: lyrique courtoise (troubadours et trouvères)
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1050
Guy d’Arezzo (XIe) et l’essor de la notation des hauteurs
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Period: 1160 to 1180
Premier maitre de l'Ecole de Notre-Dame : Léonin, donne une forme écrite et une mesure aux genres naissants, compose uniquement pièce à 2 voix
ÉMERGENCE DE L'ART POLYPHONIQUE. École de Notre-Dame (centre culturel majeur en Europe) : maîtres de chant composent des œuvres nouvelles (appelées organa ou conductus, selon qu'elles reprennent ou non un chant liturgique comme base) pour accompagner la liturgie. LÉONIN ET PÉROTIN SONT CONSIDÉRÉS COMME LES FONDATEURS DE LA MUSIQUE POLYPHONIQUE -
Period: 1163 to 1250
Reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris
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Period: 1180 to 1225
Successeur de Léonin : Pérotin, qui est le plus célèbre représentant de l'école de Notre-Dame.
Il modernise les organa de Léonin, en ajoutant des voix supplémentaires, jusqu'à quatre. Il introduit aussi le motet, un genre qui consiste à placer des paroles profanes ou en français sur les vocalises des organa. -
1260
Développement de la notation du rythme: modes rythmiques; notation franconienne. Francon de Cologne est le premier à proposer l'idée que la durée d'une note doit être déterminée par son apparence sur la page.
Fin XIIe–milieu XIIIes : Développement de la notation du rythme. La notation franconienne est un type de notation mesurée, c'est-à-dire qui indique la durée des notes par leur forme graphique, développée dans son traité Ars cantus mensurabilis. -
Period: 1450 to
Renaissance
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1501
Ottaviano Petrucci publie à Venise le premier recueil de musique polyphonique: Harmonice musices Odhecaton A (Cent chansons polyphoniques A)
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Period: 1545 to 1563
concile de Trente ; mise en place de réformes importantes concernant la musique dans le culte catholique