Ligne du temps histoire

Timeline created by Eriko21
  • 30,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Les théories sur les migrations des premiers peuples
    Les premiers peuples sont venus d'Asie et ils sont venus à l'Amérique par le détroit de Béring en suivant les troupeaux.
  • 1500 BCE

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    Il y a trois familles linguistiques autochtones vers 1500, les Iroquois, les Algonquiens et les Inuits.Ils ont des modes de vie différents et des langues différentes.
  • 1500

    Les voyages d’exploration en Amérique du Nord

    Les voyages d’exploration en Amérique du Nord
    Les Européens font des explorations pour chercher des richesses et pour trouver une route vers l'Asie.
  • 1550

    Le début du commerce des fourrures

    Le début du commerce des fourrures
    Il n'y a pas de date exacte mais les commerces de fourrures avec les Autochtones commencent vers la deuxième moitié du 16e siècle. Ce sont les Européens qui pêchaient et chassaient en Amérique qui ont débuté le commerce des fourrures. Ils font des échanges et revendent les fourrures en Europe. Dans les années 1570, les fourrures sont de plus en plus recherchés pour la fabrication de chapeaux.
  • Le système des monopoles

    Le système des monopoles
    Le système des monopoles dure jusqu'à 1661. Une monopole i donne à la compagnie le seul droit de faire le commerce des fourrures. le Le roi de France choisit la compagnie. La compagnie doit aussi financer les voyages, construire des postes de traite et mener des colons en Nouvelle-France.
  • L’alliance franco-amérindienne

    L’alliance franco-amérindienne
    Les Innus, Malécites et Algonquins fondent une alliance avec les français et les laissent s"installer sur leur territoire. En retour, les Français doivent leur aider dans leurs guerres avec les Iroquois.
  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec
    C'est Samuel de Champlain qui a fondé cette ville. Il fait construire une place à rester, proche du cap Diamant. D'ici, il peut observer les navires qui viennent sur le fleuve Saint-Laurent.
  • Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie
    Commençant dans les années 1640, les Iroquois attaquent beaucoup pour pouvoir prendre contrôle de la commerce des fourrures. La Huronie est détruite en 1650 car elle était l'endroit qui avait le plus de fourrures et les Hurons-Wendats n'ont pas réussi à défendre les attaques des Iroquois. Les français signent la paix avec les Iroquois en 1667.
  • La fondation de Ville-Marie

    La fondation de Ville-Marie
    La fondation de cette ville commence avec l'acquisition d'une
    partie de Montréal comme seigneurie par la Société de Notre-Dame de Montréal. Cette société veut convertir les Autochtones au catholicisme en envoyant des colons sur leur terre. En 1642, une expédition menée par Maisonneuve arrive à cette partie de Montréal et fonde Ville-Marie.
  • Le début du gouvernement royal

    Le début du gouvernement royal
    La période des monopoles est maintenant fini. Le roi a maintenant tout le pouvoir, c'est la monarchie absolue. Le roi base aussi son pouvoir sur la religion et dit que Dieu l'a choisi.