Les révolutions françaises et anglaises

  • Habeas Corpus

    C’est une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement.
  • Period: to

    Le Siècle des Lumières

    Le siècle des Lumières est un mouvement littéraire et culturel lancé en Europe au XVIIIᵉ siècle, dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances.
  • Period: to

    Révolution anglaise

    La guerre d'inépendance des États-Unis opposa les Treize colonies d'Amérique du Nord au Royaume de Grande-Bretagne, de 1775 à 1783. Les colons américains révoltés étaient nommés par les Britanniques « insurgents » ou encore « Patriots ».
  • Period: to

    Crise agricole et crise financière en France

    À cause d'une forte sécheresse, de la grêle et d'un hiver très froid, l'année 1788 est catastrophique et la France connaît une importante crise alimentaire. La crise économique développe la peur de la famine, surtout pendant la soudure, au printemps 1789.
  • Le cahier des doléances

    Un cahier de doléances est un registre dans lequel les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux notaient vœux et doléances. Cet usage remonte au XIV e siècle. Les cahiers de doléances les plus notoires restent ceux de 1789.
  • Les États généraux (et explication de l’Ancien régime)

    Dans le système politique du royaume de France, les états généraux du royaume (ou États-Généraux) étaient une assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres (les états) de la société : la noblesse, le clergé et le tiers-état.
  • La prise de la Bastille

    La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française.
  • Bill of Rights

    La Déclaration des droits (United States Bill of Rights) est l'ensemble constitué des dix premiers amendements à la constitution américaine. Elle limite les pouvoirs du gouvernement fédéral et garantit les libertés de presse, de parole, de religion, de réunion, le droit de porter des armes, et le droit de propriété.
  • Adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

    Dans l'enthousiasme de l'unité nationale retrouvée, l'Assemblée Constituante vote le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est un texte de 17 articles précédé d'un Préambule, rédigé par Jean-Joseph Mounier et Mirabeau qui fut placé en tête de la Constitution du 3 septembre 1791.
  • Le serment du jeu de paume

    Le serment du Jeu de paume est un engagement d'union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les tiers-état et quelques membres du clergé. Ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d'avoir rédigé une Constitution.
  • Mort du Roi Louis XVI

    L'exécution de Louis XVI, en application du jugement de mise à mort du roi par décapitation prononcé par les députés de la Convention nationale à la suite de son procès, a eu lieu le 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis XV, devenue en 1795 la place de la Concorde). C'est un événement majeur de la Révolution française, et plus généralement de l'histoire de France.
  • Adoption de la constitution

    La constitution est un texte constitutionnel instaurant en France un régime de monarchie constitutionnelle à la place de la royauté de droit divin et de ses lois fondamentales.
  • Period: to

    Monarchie constitutionnelle

    La monarchie constitutionnelle est une brève période des institutions de l'histoire de France et de la Révolution française. Étape entre la monarchie absolue et la république, elle dure du 4 septembre 1791 au 21 septembre 1792.
  • Fin de la Révolution française et arrivée de Bonaparte

    Fin de la Terreur et chute de Robespierre. Coup d'État établissant le Consulat, dominé par Bonaparte. La Révolution française est une période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux, le 5 mai 1789 , et le coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799
    Napoléon Iᵉʳ, né le 15 août 1769 à Ajaccio, et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815.
  • Period: to

    République française

    Début de la République en France. La République (avec un « R » majuscule) est l'ensemble des biens, des droits, des prérogatives de la puissance publique et des services propres à un État dont la forme de régime politique est la république.