-
Troisième constitution adopter par le gouvernement britannique dans la Province de Quebec. Elle a pour but de satisfaire les colons d'origine britannique et Canadienne
-
-
Les députés Canadiens et britanniques se retrouve a Quebec le 17 décembre 1792 pour la première sessions parlementaire du Bas-Canada
-
En 1793, les députés s'affrontent pour savoir qu'elle sera la langue dans lesquelles seront écris les textes légaux.
Finalement la langue d'usage sera l'anglais mais les textes seront traduits en français. -
Les députés britannique veulent taxer les propriétaire foncier mais l'es canadien s'oppose a cette idée et propose l'idée de taxer les produit importer, les Canadiens étant majoritaire, l'emportent
-
Deux Partis politiques se sont formé, le Parti Canadien et le Tory Party.
Le parti Canadien est surtout composé de député canadiens, il est majoritaire a la chambre d'assemblée, ses membre exige une reforme ect...
Le Tory parti est composé de député britanniques, il est minoritaire a la chambre d'assemblée, ses membre ont de l'influence auprès des autorités coloniales, car ils controlent plusieurs institution politiques. -
En mars 1810, le gouverneur général James Craig juge que les personne qui tiennent le journal Le Canadien vont trop loin dans leurs propos donc il ordonne donc sa suppression. Ses rédacteurs ainsi que les dirigeants du Parti canadien soient emprisonnés pour trahison.
-
Au début du 19ème siècle, un conflit éclate entre le royaume uni et les Etat unis, la situation économique et politique en Europe engendre un conflit entre la métropole britannique et ses ancienne colonie devenues indépendantes.
-
En 1815 l'immigration reprend, mais c'est des immigrant qui proviennent essentiellement d'Angleterre,d'Ecosse et d'Irlande.
Plusieurs facteur pousse les britanniques a quitter leurs pays natale, comme la famine, les épidémies, les crises économiques ou agricoles. -
En 1826, le parti Canadien devient le parti patriote. Il est menée par Louis-Joseph Papineau, alors président de la chambre d'assemblée, le Parti patriote intensifie ses demande afin d'obtenir des institutions plus démocratiques.
-
En 1834, les membres du Parti patriote rédigent un document officiel, nommé les (2 Résolutions, qui dénonce l'inefficacité de l'administration et de la justice, de l'injustice d'un système qui privilégie la minorité britanniques.
-
La loi de l'abolition de l'esclavage est entrée en vigueur le 1 août 1834, elle met fin à l'esclavage dans la plupart des colonies britanniques.
-
Publié en 1837, l'influence d'un livre de Phillippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, et le premier roman Canadien- français, il est diffusé dans le Bas-Canada via le journal Le Populaire. Il raconte l'histoire d'un paysan crédule envoûté pas un recueil de recette magique.
-
En réponse aux 92 résolutions, Londres adopte les 10 résolutions présentées par le secrétaire d'État aux colonies, Lord John Russell. Dans ce document, Londres rejette toute les revendications du Parti patriote.
-
Un premier affrontement éclate entre les patriotes et l'armée britannique, à saint-Denis. Armés de fusils de chasse, de fourches et de bâtons, les patriotes repoussent les soldats. L'armée, défait les patriotes.
-
La société des vingt-et-un, est a l'origine de la colonisation de la région du Saguenay.
-
De décembre 1838 à février 1839, 12 patriotes sont pendus à la prisons du Pied-du-Courant pour avoir participé aux rébellions.
-
Londres nomme un nouveau gouverneur général, Lord Durham.
Il doit identifier les cause des rébellions et proposer des solutions à la crise. En janvier 1839, Durham dépose son rapport.