les relations internationales de 1970 à 1991.

  • Period: to

    les relations internationales de 1970 à 1991.

  • Choc pétrolier

    En 1973, un choc pétrolier dû à la guerre du Kippour entraîne une crise économique mondiale. Dans les pays industrialisés, un chômage de masse s’installe durablement.
  • En Iran, une révolution porte au pouvoir l’ayatollah Khomeini.

    -La géopolitique du Proche et du Moyen-Orient est bouleversée, ce qui entraîne un deuxième choc pétrolier, aggravant encore la crise économique mondiale. -Les pays occidentaux répondent à la crise en adoptant des politiques néolibérales, portées notamment par Ronald Reagan aux États-Unis et Margaret Thatcher au Royaume-Uni.
  • Les années 1980 sont marquées par une profonde crise diplomatique au sujet des euromissiles.

    Ronald Reagan augmente fortement le budget militaire américain. Suite à l’invasion soviétique de l’Afghanistan, les relations entre les deux Grands se tendent à nouveau. La Chine communiste poursuit ses réformes économiques et s’ouvre progressivement à l’étranger.
  • Lancement de vastes mesures économiques et sociales sous Gorbatchev

    Ces réformes encouragent des oppositions locales au régime soviétique, qui est de plus en plus critiqué et remis en cause. En 1989, tous les régimes communistes d’Europe de l’Est tombent les uns après les autres. La chute du mur de Berlin est le symbole de la fin de la Guerre froide, même si l’URSS existe jusqu’en 1991.