-
Period: to
Parti progressiste-conservateur
-
Period: to
Parti libéral du Québec
-
Period: to
Union nationale
-
La Charte de Victoria
Afin de rendre le Canada totalement souverain et maitre de sa constitution, Trudeau forme un nouveau projet de loi constitutionnelle mais Robert Bourassa la rejette.
PM: Pierre Elliot Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté et accepté en 1982 -
Period: to
Parti québécois
-
Référendum sur la souveraineté-association
René Lévesque déclenche un Référendum sur la souveraineté-association pour obtenir l'indépendance du Québec sur le plan politique mais en étant lié au Canada dans le plan économique.
Résultat: Rejeté
PM: René Lévesque et Pierre Elliot Trudeau -
Rapatriement de la constitution
Pierre Elliot Trudeau souhaite que la Constitution canadienne appartienne au Canada plutôt qu'au Royaume-Uni pour que les Canadiens soient libres d'y apporter des modifications.
PM: Pierre Elliot Trudeau
Résultat: Rejeté -
Échec de l’accord du lac Meech
Tous les acteurs présents au lac Meech sont en accord sur un texte qui inclut la reconnaissance du Québec comme une société distincte mais les Provinces de Terre-Neuve et Manitoba ne sont pas en accord.
PM: Robert Bourassa et Brian Mulroney
Résultat: Rejeté -
Échec de l’accord de Charlottetown
Brian Mulroney tente encore une fois de faire reconnaître le Québec comme étant une société distincte mais cette fois-ci il soumet le projet à la population.
PM: Brian Mulroney
Résultat: Rejeté -
Référendum sur la souveraineté
Lucien Bouchard fonde le Bloc Québécois qui fait promotion de la souveraineté du Québec et l'idée d’un nouveau référendum sur la souveraineté se concrétise.
PM: Jacques Parizeau, Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Rejeté -
Period: to
Scandale des commandites et Commission Gomery
Le scandale des commandites désigne les tentatives du Parti libéral du Canada, de promouvoir à grands frais les avantages de rester lié avec le Canada auprès des Québécois et le détournement de fonds publics qui les ont accompagnées. La commission Gomery, sous juridiction fédérale, est dotée de pouvoirs inquisitoires, contrairement à une cour de justice, animée par un débat contradictoire entre les parties.
PM: Jean Chrétien et Paul Martin -
Loi sur la clarté référendaire
La Loi sur la clarté référendaire précise que la question posée aux citoyens doit d'abord être approuvée par le fédéral pour s’assurer qu’elle soit bien claire.
PM: Jean Chrétien et Lucien Bouchard -
Period: to
Parti libéral du Canada
You are not authorized to access this page.