-
-
-
-
-
-
Description: Tentative de rapatrier la constitution et ajouté une charte des droits et libertés.
P.M.: Pierre Elliot Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Transformer le Québec à un État souverain politiquement et avoir une association économique avec le Canada. Un vote aura lieu pour cette demande.
P.M.: Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat: Rejeté -
-
Description: Pierre Elliot Trudeau veut modifier la Constitution canadienne. Une vote aura lieu et le Québec est le seul à s'opposer. Donc, sans le consentement du Québec, les autres provinces du Canada ajoute la charte canadienne des droits et libertés.
P.M.: Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat: Rejeté (par le Québec), adopté (par le reste du Canada) -
-
-
Description: Tentative d'inclure le Québec dans la Constitution en acceptant les 5 conditions posées par Robert Bourassa. Son échec est une des raison de la hausse du nationalisme au Québec.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
Description: Tentative de modifier la Constitution canadienne. Il a reçu l'approbation du gouvernement fédéral et des 10 provinces, mais quand même rejeté par les électeurs canadiens.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Faire du Québec un Était souverain et négocier un partenariat économique avec le Canada. Un vote aura lieu pour cette demande.
P.M.: Jean Chrétien et Jacques Parizeau
Résultat: Rejeté -
Description: Le gouvernement instaure un programme de commandites comme façon de bloquer un probable vote à la souveraineté. Il y a des soupçons de fraude. L'argent de la population était mal utilisé et l'image du Parti libéral est maintenant ternit.
P.M.: Paul Martin et Lucien Bouchard
Résultat: Parti libéral fédéral a perdu les élections -
Description: Une loi fédérale canadienne est créer dans le but de prévoir des modalités en cas de séparation des autres provinces. Cette loi vise le Québec puisqu'il y a une grande partie de la population qui veulent la souveraineté de leur province.
P.M.: Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Adopté