-
P.M.:John Diefenbaker
-
P.M.:Antonio Barrette
-
P.M.:Jean Lesage
-
P.M.:Lester B. Pearson
-
P.M.:Daniel Johnson (père)
-
P.M.:Pierre Elliott Trudeau
-
P.M.: Jean-Jacques Bertrand
-
P.M.:Robert Bourassa
-
Description: Rapatriement de la Constitution au Canada pour y inclure une déclaration des droits de la personne. Cela aboutit à l'adoption de la Charte de Victoria qui sera refusé par le Québec
P.M. Robert Bourassa et Pierre Elliot Trudeau
Résultat: Échec -
P.M.René Lévesque
-
P.M.Joe Clark
-
Description: René Lévesque veut que le Québec devient souverain et qu'il a une association économique avec le Canada. Pour savoir si la population le veut aussi, il y aura un référendum.
P.M. Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat: Rejeté -
P.M.:Pierre Elliott Trudeau
-
-
Description: Pierre Elliott Trudeau veut modifier la constitution à la suite du référendum de 1980. Le Québec demande qu'elle ai un statut particulier entre autre. La nuit des longs couteaux se passe et tout les provinces sauf le Québec sont dans la constitution
P.M. René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau
Résultat: adopté(sauf Québec) -
P.M.Brian Mulroney
-
P.M.:John Turner
-
P.M.Robert Bourassa
-
P.M. Pierre Marc Johnson
-
Description: C'est une tentative de réintégrer le Québec dans la Constitution Canadienne. Le Québec accepte si 5 r conditions sont acceptés, donc celle de la reconnaissance du caractère distinct du Québec. Le Manitoba et Terre-Neuve ne l'accepterons pas, l'accord est una échec.
P.M. Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: échec -
-
Description: il y a une autre tentative de négociations constitutionnelles. Cette fois, elle sera approuvé ou non par un référendum. Le Québec le fera lui même, alors que les autres provinces le font par le fédéral. L'accord est rejeté par 54% de la population canadienne
P.M. Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
P.M.: Jean Chrétien
-
P.M.:Kim Campbell
-
P.M. Daniel Johnson (fils)
-
P.M. Jacques Parizeau
-
Description: Après l'échec de l'accord de Charlottetown, le mouvement souverainiste se renforce. On fait un autre référendum pour savoir si le Québec deviendra souverain après avoir négocié une entente économique avec le Canada.
P.M. Jacques Parizeau et Jean Chrétien
Résultat: Rejeté -
P.M. Lucien Bouchard
-
Description: Le cours suprême du Canada dit que lorsqu'il y a négociation sur la souveraineté, la loi oblige que le résultat soit "claire". Donc, ça ne peut pas être 50% plus 1, malgré que la loi soit flou. Cela va à l'encontre de la démocratie.
P.M. Lucien Bouchard et Jean Chrétien
Résultat: adopté -
Description: Après le référendum de 1995, le fédéral est accusé d'utiliser l'argent des contribuables inutilement. Le programme de commandite, qui veut promouvoir le Canada au Québec, est payé avec cette argent là, en plus d'avoir fait des surfacturation et fausse facture. C'est pour cela que l'on fait la commission Gomery, pour enquêter sur ces dépenses.
P.M.: Paul Martin et Jean Charest -