-
Après la seconde guerre mondiale, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin D. Rossevelt se réunissent pour se séparer l'Allemagne en plusieurs parties.
-
Winston Churchill fait un discours dans lequel il est le premier homme d'état occidental à parler publiquement du "rideau de fer" coupant l'Europe en deux parties.
-
Pour lutter contre l'espionnage soviétique. Les américain invente un service de renseignement très connu aujourd'hui appelé CIA.
-
après deux semaine de forte pression soviétique, les communistes dirigés par Klement Gottwald écartent les autres parties politiques du gouvernement Tchécoslovaque.
-
Suite à la dégradation des des relations entre les quatres occupants de l'Allemagne, l'union soviétique bloque toute les voies d'accès terrestes, ferroviaires et fluvial vers Berlin.
-
Douze ministres des affaires étrangers signent à Washington le traité de l'Atlantique Nord OTAN. C'est une grande alliance qui reunie plusieurs pays.
-
Suite au pression des autres pays et des citoyens qui cherche à partir considérablement du territoire Staline à "l'obligation" de mettre fin au blocus.