-
-
-
Dates conventionelles
-
-
-
Annoncée le 30 mai 1949
-
- note dates factices: 1 janvier : ne pouvant déterminer avec exactitude le début des guerrillas; et 1 juin: accomodement technique pour empecher une superposition "Guerre du Viêt Nam"* (1954-61) phase de guerilla (1961-63) USA sente la tension entre les deux Vietnam et envoie des « conseillers militaires » (17 000 hommes+armements)
-
-
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le mur est construit, il est fait d'abord des barbelés, puis de murs en béton, on trouve dans le no-man land mines, tourelles automatiques (infrarouge), senseurs (pour empêcher de creuser)
Il mesure 113kms de long et entoure de Berlin-Ouest -
(16 - 28 oct 1962)
-
Événement déclencheur : 2 Destroyer américains (Maddox et Turney Joy) détectent des navires nord-vietnamien et des torpilleurs au radar. C'est à la suite de cette accrochage que le Président des États-Unis, Johnson Lindon, va s'y intéresser ouvertement et va enclencher le conflit américain (et son armement super-technologique) contre « Vietcong » (sa masse humaine (appuyé par Chine et ses « volontaires »))
-
Il lance la Ostpolitik : une politique d'ouverture à l'Est
-
Il fait reconnaître l'inviolabilité des frontières européennes et le statut quadripartite de l'Allemagne de l'Ouest. Ainsi il ouvre la voix à une normalisation diplomatique.
-
Traité à valeur symbolique, visant à ce que les deux états renoncent à toutes conquètes territoriales
-
traité signé entre les deux Allemagnes où les deux états définissent les limites de leur propre souveraineté
-
Mettent fin à la guerre du Viêt Nam
-
L'Ostpolitik du chancelier Willy Brandt permet l’entrée simultanée des deux Allemagne, la RFA et la RDA, à l'ONU.
-
Mini sommet américano-soviétique à Malte avec Georges Bush (père) et Gorbatchev. A la fin, Bush dit aux journalistes « La guerre froide est terminé »
-