-
-
Le monde se divise en 2 idéologies
-
1947 > 1962 : Propagande, course aux armements, compétition dans l’espace, bref : Fortes tensions jusqu'au moment le plus chaud de la guerre froide : La crise de Cuba.
-
Staline bloque les voies de communication pour empêcher les occidentaux de ravitailler Berlin-Ouest. Les américains créent un pont aérien pour continuer le livrer Berlin-Ouest.
Staline lève le Blocus. -
Toutes les zones d'occupations occidentales en Allemagne fusionnent pour devenir la RFA face à la RDA
-
Face à l'exode massif des allemands de l'Est pour passer à l'Ouest via Berlin, les autorité est-allemande construisent le mure de Berlin pour que les reste de l'Allemagne de l'Est n'ait plus accès à Berlin-Ouest.
-
-
1962 > 1975 : période de détente suite à la Crise de Cuba : mise en place du téléphone rouge entre Washington et Moscow. Plus de grande crise entre les 2 grands.
-
1975 > 1989 : Guerre Fraiche : plus de grandes crises en Allemagne ou dans le monde mais
=> Reprise de la course aux armements par les soviétiques qui dépassent les Etats-Unis.
=> Reprise de la course aux armements par les Etats-Unis avec le projet « guerre des étoiles » (Ronald Reagan en 1980).
1985 : Arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS qui réforme le système mais l'économie est ruinée par la course aux armements. -
-
1989 > 1991 : Fin des blocs
=> Fin de la guerre froide -