-
De 47 à 62 : Apogée de la Guerre Froide
-
1ière Crise de Berlin
Staline établit le blocus de Berlin Ouest. Les USA mettent en place un pont aérien de ravitaillement, obligeant ainsi Staline à retirer son blocus en Mai 49. -
Mai 49
Naissance de la RFA côté Occidental. Berlin Ouest y est rattaché. -
Oct. 49
La RDA est proclamée par les soviétiques, avec Berlin Est comme capitale. -
Corée divisée en 2 au niveau du 38ème parallèle. USA au Sud, URSS et Chine au Nord. Le Nord (communistes) envahie une partie du Sud (USA). Le Sud riposte. Les troupes se stabilisent au nvieau du 38ème parallèle.
Armistice en Jul 53 aboutissant à une Corée coupée en 2. -
Dans la nuit du 12 au 13 Août 61
Mise en place de réseaux de fils barbelés, qui deviendront un mur coupant la ville de Berlin en 2. Empêcher les populations de l'Ouest (miséreuse) de "passer à l'Est" (riche). -
Oct. 62
Les US découvrent des rampes de lancement de missiles nucléaires construites par les soviétiques sur Cuba. -
Célèbre discours de JFK où il décrète le blocus de Cuba. 2 semaines de tension, mais Khrouchtchev finit par céder et démantèle esl bases à Cuba en échange du démentellement de la Turquie par JFK.