Cold war flags

Les Évenements de la Guerre Froide

  • Défection de Igor Gouzenko

    Igor Gouzenko a travaillé dans l'ambassade de l'U.R.S.S. à Ottawa. Il voulait laisser la Russie et devenir un citoyen canadien, alors il a volé 109 documents secrets de l'ambassade. Le gouvernement n'a pas pensé qu'il est véritable et à lui pousser de retourner les documents. Quand la police russe est venu arrêter Gouzenko, le Canada a vu qu'il dit la vérité et à lui donné une vie dans le pays. Dans les documents secrets, ils ont vu qu'il y a un réseau d'espions dans le gouvernement.
  • Le Plan Marshall

    Le Plan Marshall
    Le Plan Marshall était crée par le sécretaire d'état des États-Unis Marshall. Le plan était d'envoyer l'argent et les recourses aux pays en ruine de l'Europe de l'ouest. Le Canada à donné $706 millions aux pays en ruine pour les aider après la guerre. Le raison pour quoi les Alliés ont donné l'argent est pour éviter une possibilité d'un autre dictateur comme Hitler. Si une pays n'est pas complètement en désepoir, ils ne vont pas choisir un dictateur.
  • Le Blocus de Berlin

    Le Blocus de Berlin
    Le blocus de Berlin a commencé le 24 juin 1948, et avait fini le 12 mai 1949. Staline a bloqué les chemins de fer et les rues du côté ouest de l'Allemage à l'ouest de Berlin pour que la partie démocratique de Berlin ne peut pas avoir les nécessités comme la nourriture et le charbon. Son but était de contrôler tout le Berlin. Les Alliés ont organisé les avions qui arrivent à Berlin chaque 4 minutes pour transporter la nourriture.
  • Guerre du Corée

    Guerre du Corée
    La guerre du Corée était la première test de l'ONU. La Corée était divisé en deux parties: dans le nord, ils étaient des communistes, et dans le sud ils étaient démocratiques. L'ONU à envoyé les soldats démocratiques au Corée pour aider la Corée de sud. À la fin de la guerre, la Corée à resté divisée en deux.
  • Period: to

    Pacte de Varsovie

    Les pays en Europe de l'est et l'URSS ont signé un traité qui dit qu'ils sont dans une alliance. L'URSS était en commande de toutes les pays qui ont signé. Les pays qui ont signé n'avaient pas le fait volontairement, mais plutôt parce qu'ils avaient peurs de la Russie. Tous les pays sont sortis du traité après la tombe de la Russie en 1991.
  • La Crise de Suez

    La Crise de Suez
    Col. Nasser de l'Egypte veut contrôler le canal de Suez, qui était contrôlé par la Grande-Bretagne, la France et l'Israel. L'U.R.S.S. à supporté l'Egypte. Le Ministre canadien d'Affaires Etrangères Lester B. Pearson avait urgé l'ONU de créer la Force d'Urgence des Nations Unies (UNEF). Pour ca, il a reçu une Prix Nobel de la paix.
  • Guerre de Viêtnam

    Guerre de Viêtnam
    Les États-unis ont bataillé contre les communistes dans Vietnam pour arrêter l'expansion du communisme dans l'Asie. Les Canadiens étaient contre la guerre de Vietnam et ont protesté avec la phrase 'Fait l'amour- pas la guerre'. Les jeunes soldats américains ont brûlé leurs cartes de conscription et se sont échappés au Canada pour ne pas batailler dans une guerre dans laquelle ils ne croyaient pas.
  • Construction du Mur de Berlin

    Construction du Mur de Berlin
    Staline veut que les gens qui vivrent dans l'ouest de Berlin ne peuvent pas voyager vers l'ouest de l'Allemagne (la côté démocratique). Il veut contrôler tout le Berlin, car c'est sur le côté des communistes. Pour que c'est plus difficile pour les gens d'échapper le communisme, il à crée une grande mur autour la partie ouest du Berlin.
  • La Crise des Missiles de Cuba

    La Crise des Missiles de Cuba
    L'Union Soviétique avait mis des missiles à Cuba, qui peuvent facilement détruire les métropoles de l'États-Unis et le Canada. Les États-Unis ont demandé au Canada de mettre toutes les forces militaires en état d'alerte. Le Canada est incertain, car leurs missiles ne sont pas nucléaire et Diefenbaker pense que les États-Unis mets de la pression sur le Canada. Finalement, le Canada accepte et les défenses sont prêtes.
  • Jeu de hockey 1972

    Jeu de hockey 1972
    Le Canada à joué contre les Soviétiques, et le jeu était très proche. Paul Henderson à marqué le dernière but 34 secondes avant la fin du jeu. Les Canadiens ont gagné! Cette jeu avait donné beaucoup de fièrté et nationalisme au Canada.