Mur de Berlin

  • Yalta. Berlin et l'Allemagne divisées en quatre

    Conformément à la conférence de Yalta, l'Allemagne est divisée en quatre. L'URSS, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France prennent chacun le contrôle d'une zone. Il en est de même pour Berlin. La zone attribuée par l'URSS aux occidentaux est l'ouest, qui est donc enclavée dans la zone allemande occupée par l'URSS.
  • Period: to

    Avant la construction du mur

  • L'URSS s'éloigne des américains, français et britanniques

    L'union soviétqiue suspend sa participation au Conseil des Alliés, bloquant ainsi toute prise de décison. La communication avec Berlin Ouest est de plus en plus compliquée.
  • Blocus de Berlin

    Pendant près d'un an, Staline met en place un blocus. Berlin ouest n'a plus aucun moyen de communiquer avec l'Allemagne de l'ouest. Un gigantesque pont aérien est organisé pour répliquer au blocus.
  • Period: to

    Exode rural. Des millions d'Allemands fuient la RDA

    Entre 2,6 et 3,6 millions de personnes vivant à l'est partent vers l'ouest, surtout à Berlin où les frontières ne sont pas autant contrôlées qu'en milieu rural. L'est est ainsi privé de main d'oeuvre et veut faire quelque chose pour garder ses habitants.
  • Création de la RFA

    La loi du 23 mai créé la République Fédérale d'Allemagne à partir des trois zones de l'Allemagne partagées entre la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
  • Création de la RDA

    Le 7 octobre, en réaction à la création de la RFA à l'ouest, les Soviétqiues créent la RDA à l'est. Cette divison renforce celle de Berlin. Chaque côté commence à consolider et fermer les frontières.
  • L'ultimatum de Khrouchtchev

    Nikita Khrouchtchev envoie une lettre aux dirigeants de l'ouest pour leur proposer de démilitariser Berlin et de lui enlever son statut quadripartite. Le nouvel "Etat" aurait entretenu des relations privilégiées avec la RDA. Le jour-même, Khrouchtchev qualifie Berlin-Ouest d'« espèce de tumeur cancéreuse » sur laquelle il propose une « opération chirurgicale ». L'ouest refuse la proposition.
  • Le Conseil des ministres décide de la séparation

    Le Conseil des ministres obtient les pleins pouvoirs, et choisit de voter pour la séparation de l'est et l'ouest. Un contrôle très strict aux frontières est instauré.
  • Dans la nuit, le mur commence à être érigé

    Dans la nuit du 12 au 13 août, des policiers sont mobilisés et commencent à creuser pour poser un mur. Des barbelés sont installés un peu partout, et les entrées sont protégées par l'armée.