-
Aliénor d'Aquitaine est la première reine de France à obtenir l'annulation de son mariage. Elle prétexte une consanguinité avec le roi Louis VII, argument que son amant supposé Raymond
-
-
Depuis 1563 le divorce est interdit. Comme Voltaire, et d'autres philosophes des Lumiéres, Montesquieu milite pour sa légaalisation. Dans son livre intitulé les " Lettres persanes", il accuse l'interdiction de divorcer d'avoir ruiné le mariage.
-
-
Le droit du divorce est à nouveau supprimé en 1804. Napoléon obtient pourtant l'annulation de son mariage avec Joséphine de Beauharnais en invoquant la raion d'Etat : l'impéatrice ne lui donner pas d'héritier.
-
Alfred Naquet obtient la loi du divorce pour faute grave, en déposant trois propositions de loi successives.Il devient alors la cible des catholiques et des caricaturistes.
-
Le gouvernement de Vichy durcit les conditions du divorce pour faute affirme-t'il pour "protéger la famille". Il interdit aux coupes mariés depuis moins de trois ans toute incitation au divorce par un journaliste ou un écrivain devient alors un délit.
-
Kramer contre Kramer, histoire du divorce de deux parents qui s'entretuent. Le petit Billy antretiraillé entre ses deux parets quise battent pour sa garde. Film quiramènera cinq oscars
-
Le pacte civil de solidarité est crée, ce contract permet a deux personnes quel que soitleur sexe de s'unir. Contrairement au mariage il peut etre dissous par une simple déclaration au tribunal d'instance.
-
-
Une nouvelle réforme concernant le divorce est adoptée ceux qui simplifie et pacifie davantages les procédures. Ainsie divorce par consentement mutuel de neccessité, plus qu'une seule audience devant le juge au lieu de deux auparavent
-