Le début du parlementarisme

  • Accéder au pouvoir

    Suite à l’introduction de l’acte constitutionnel, aura lieu la création d’une chambre d’assemblée qui introduira le parlementarisme à travers le Canada. Il introduira également une sorte de démocratie dans la colonie et prévoira aussi la création de nouvelles institutions permettant la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Les lois civiles anglaises sont maintenant appliquées dans le Haut-Canada ainsi que les lois criminelles anglaises dans les deux colonies.
  • Expérimenter le parlementarisme

    Au Bas-Canada, la pyramide sociale est composé des administrateurs coloniaux, bourgeoisie d’affaires, seigneurs nobles, clergé catholique, bourgeoisie professionnelle ainsi que le peuple. Il y a maintenant des élections tenu aux 4 ans. Il y aura la première séance de la chambre d’assemblée pour le choix d’orateur. La langue officiel du parlement est l’anglais mais l’âne français y est utilisé.
  • Débattre au Parlement et dans la presse

    En 1805, il y aura un conflit sur les taxes sur le commerce entre les deux groupes linguistiques. Le Parti canadien est pour mais les commerçants surtout britanniques ainsi que le Parti bureaucrate s’y opposent. Le Parti canadien le remporte. Il y aura un journal( the Quebec mercury) qui sera créé pour défendre les intérêts du Parti des bureaucrates qui amènera la création de le canadien qui sera créé afin d’y répondre.