-
Frontenac repousse les anglais qui tente de s'emparer de Québec. Moyne d'Iberville prend possessions des postes de traite anglais à la baie d'Hudson
-
Le traité met fin a la guerre de la ligue d'Augsbourg.
-
Lorsque le roi Charles meurt, il n'a aucun héritier. La succession du trône d'Espagne vise à unir le royaume d'Espagne a celui de la France. L'Acadie, Terre-neuve et la Baie d'Hudson appartiennent maintenant a l'Angleterre.
-
Il met fin a la guerre de succession d'Espagne.
-
Plusieurs royaumes contestent la succession de la fille aînée du roi. La France et l'Angleterre en profitent pour faire la guerre.
-
Met fin a la guerre de succession d'Autriche.
-
Des attaques entre Français et Anglais éclatent dans la vallée de l'Ohio. La France et l'Angleterre se dispute la domination territorial et commercial de l'Amérique du Nord.
-
Les royaumes européens et leurs colonies s'engagent dans un conflit a l'échelle mondial. La France finis par perdre.
-
La forteresse doit capituler l'accès britannique. L'Angleterre contrôle désormais l'accès au fleuve Saint-Laurent et le ravitaillement français leur appartient.
-
Les britannique débarquent a l'anse au Foulon pour atteindre les plaines d'Abraham. Sans avoir toute ses forces militaires, le Lieutenant général de Montcalm, affronte les troupes anglaises. La ville de Québec tombent entre les mains de l'armée Britannique.
-
Suite à la batailles de Sainte-Foy, à l'arriver des troupes anglaises, les français ce replient vers Montréal. Les anglais encercle Montréal. Étant donner le nombre plus important de troupes anglaises Montréal capitule.
-
Fin de la déportation des acadiens commencé en 1755. L'immigration anglaise augmente a la fondation d'Halifax. Les autorités britannique craignent que les acadiens participent a des opérations militaires françaises. 10 a 15 000 personnes vont être déporter suite à la peur des anglais.
-
La Grande-Bretagne sera finalement gagnante du conflit en 1763. Selon les clauses du traité de paix (Signé) La Nouvelle-France devient officiellement britannique (Exception Saint-Pierre et Miquelon)
-
En 1760, un régime militaire est installer en Nouvelle-France. Les français peuvent retourner en France si il le désirent. La colonie est divisée en 3, sous l'ordre du général; Jeffrey Amherst. Les déplacements des français sont surveiller. Peu de changement durant le régime militaire. 3500 britanniques pour 60 000 français.
-
La langue demeure le français. Le droit civil reste la coutume de Paris, par contre les droits criminels sont anglaises. Les français canadien conservent leurs biens et ont l'assurance de ne pas être maltraiter ou déporter.
-
Première constitution entre en vigueur en 1763. Ce texte de lois détermine l'organisation et le fonctionnement d'un état. La colonie française est réduite à la vallée du Saint-Laurent et porte le nom de province of Quebec. La couronne britannique réserve un territoire au premières nations (La régions des grands lacs et la vallée de l'Ohio)
-
La relations entre les autochtones et les britanniques. Suite a l'acquisition de la N-F par les anglais, les autochtones ne peuvent plus profiter de la concurrence entre les français et les anglais. Les britanniques ne respectent plus la coutume du don. Les treize colonies convoites les territoires de l'ouest. Pontiac rassemble plusieurs nations et fait la guerre aux britanniques (Confédération)
-
Nommer un nouvel évêque et le rétablissement de la dîme. De peur d'être remplacer par l'église protestante, l'église catholique collabore avec les dirigeants anglais. La population va mieux se soumettre an anglais.
-
Les marchands britanniques protestent contre les compromis du gouverneur en envoyant des pétitions au roi. Il demande une chambre d'assemblée et l'Habeas scorpus(Loi criminelle anglaise). Le général Guy Carleton remplacera James Murray.
-
Est la 2ième constitutions. Elle à pour but de satisfaire les 90 000 français. Elle redéfinit les frontières et accordes diverses concessions. Les marchands britannique sont insatisfait de l'acte de Québec car les lois civils françaises leur sont imposées et il n'y as toujours pas de chambre d'assembler.